En France, Mitsubishi est principalement connu du grand public pour ses activités dans les secteurs de l’automobile, du chauffage et de la climatisation ou encore de l’imagerie professionnelle. Mais le géant japonais est également un acteur majeur au service de l’industrie, en France et dans le monde. Zoom sur l’histoire du groupe nippon et ces principales activités et solutions au service des automatismes industriels.
Mitsubishi, un peu d’histoire…
Si Mitsubishi incarne la modernité et l’excellence japonaises dans le monde, l’histoire de la marque ne date pourtant par d’hier. En effet, la première société Mitsubishi fut créée en 1870 par Yataro Iwasaki, dans le secteur du transport maritime à l’époque ou l’archipel nippon commençait à s’ouvrir sur l’Occident.
Les activités se diversifièrent rapidement avec l’extraction minière (cuivre, charbon), la construction navale, l’aéronautique, l’industrie, etc. Tant et si bien que Mitsubishi devint un pilier majeur du complexe militaro-industriel japonais jusqu’en 1945. Au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, et en raison de son rôle dans la production de guerre, le groupe Mitsubishi fut d’abord dissous et les nombreuses sociétés du groupe divisées en entreprises plus petites, certaines abandonnant même le nom et le logo de la marque.
Le contexte de la guerre de Corée et le besoin de la reconstruction économique, et notamment industrielle, du Japon, engendra un les conditions de reconstitutions de certaines sociétés et activités qui conservent néanmoins une réelle autonomie les unes des autres, ce qui contribuent d’ailleurs une grande souplesse et une véritable rapidité d’innovation et d’engagement.
Un groupe aux activités variées
Aujourd’hui, le groupe Mitsubishi et ses filiales proposent une grande diversité d’activités, dans des secteurs variés :
- Transport, Logistique, Energie, Chimie, Electronique, Recherche, Matériaux, Banques et Assurances, Optique et Photographique, Aéronautique et Aérospatial, etc.
Si la dimension production industrielle est directement présente dans une grande partie des activités du groupe Mitsubishi, ce qui nous intéresse ici est la façon dons Mitsubishi se place au service des autres acteurs industriels avec la conception, la fabrication et la distribution de solutions et d’équipements de pointes.
En effet, au-delà des produits finis directement estampillés « Mitsubishi » (comme nous l’évoquions en introduction, on pense aux voitures, aux climatiseurs et pompes à chaleur), la marque est également un fournisseur majeur de solutions de haute technologie à destination des acteurs de l’industrie.
Des solutions industrielles de haute technologie
Mitsubishi se distingue comme un acteur central de l’industrie avec ces automatismes. Ainsi, le groupe fabrique lui-même des robots industriels et machines d’usinage, mais il distribue également des sous-ensembles et pièces détachées pour machines outils Mitsubishi : commandes numériques, interface homme-machines, convertisseurs, servomoteurs, contrôleurs d’exécution, etc.
Ainsi, de nombreuses machines de production industrielle aujourd’hui en activité en France sont équipées de pièces développées par Mitsubishi, que ce soit pour l’entraînement des outils d’usinage, le contrôle des machines ou l’apport éléctrique. À l’instar de FANUC, NUM ou encore Siemens, Mitsubishi est donc un acteur incontournable du secteur de l’industrie et des automatismes.
Commentaires récents