Si vous ne connaissez pas la glace carbonique, vous avez probablement vu des boissons avec de la fumée qui offrent un effet surprenant. C’est l’usage de pellets de carboglace qui crée cette impression de fumée lorsqu’ils sont mis dans un liquide. La glace carbonique est utilisée dans de nombreux secteurs, notamment dans les domaines de la médecine, de l’alimentation et du nettoyage des machines. Que devez-vous savoir sur la glace carbonique ? Comment se transporte-t-elle ? Quelles sont ses précautions d’utilisation ?
Dans quels cas la glace carbonique est-elle utilisée ?
La glace carbonique est composée de dioxyde de carbone (CO2) sous forme solide, obtenu à partir de CO2 liquide. En raison d’une température et d’une pression plus basses, on obtient de la neige de CO2. Cette neige est comprimée en blocs ou en granulés.
La glace carbonique a un large éventail d’applications. Dans les laboratoires, elle est utilisée pour :
- la conservation des produits biologiques et des organes,
- le stockage cryogénique des produits de recherche,
- l’ultra-congélation pour les tissus, les cellules, les virus, etc.
Les restaurants et les établissements gastronomiques se servent aussi de la glace carbonique pour créer des plats à l’apparence surprenante et attrayante. Il peut s’agir de brumes aromatisées, d’infusions froides, de mousses, de crèmes glacées ou de préparations de cocktails avec des effets saisissants.
Dans l’industrie alimentaire, elle intervient dans le refroidissement des pâtes dans les pétrins. Il est aussi possible de l’utiliser lors de la découpe, du mélange et du pétrissage des viandes. La glace carbonique sert aussi à la congélation rapide des ingrédients. On retrouve la glace carbonique également dans l’industrie, l’agriculture, la grande distribution, l’informatique ou la construction.
Qu’en est-il de son transport ?
Les pellets et les bâtonnets de glace carbonique sont fabriqués à partir de CO2 liquide qui se trouve dans un réservoir sous pression. En se dilatant, le CO2 liquide se transforme en neige qui sera comprimée et extrudée dans une machine à glaçons. D’après les spécialistes des conteneurs isothermes du site Olivo-logistics.com, la glace carbonique est stockée et transportée dans des caissons bien isolés. Cela permet de limiter l’évaporation des granulés.
Quelles précautions prendre pour manipuler la glace sèche ?
La glace sèche est un produit dangereux si elle n’est pas manipulée correctement. Pour éviter les risques, nous vous conseillons de la manipuler avec prudence. À cet effet, utilisez des gants de protection épais lors de la manipulation de la carboglace. Il est également possible de se servir de pinces ou de pelles pour éviter le contact avec la peau.
Par ailleurs, ne mettez pas la glace carbonique dans votre bouche et ne l’avalez jamais. L’usage de pailles est à éviter, les petites pailles feront tout de même l’affaire. Rappelez toujours aux buveurs de ne pas laisser la glace sèche toucher leurs lèvres. Elle ne doit être utilisée dans les cocktails que si vous disposez de l’équipement adéquat. Il s’agit de matériel breveté qui stocke les granulés de glace carbonique dans une soupape de sécurité.
Enfin, évitez de manipuler ou de stocker la glace sèche dans des espaces confinés. Celle-ci se décompose naturellement en dioxyde de carbone au fil du temps. Par conséquent, dans les espaces clos et non ventilés, elle peut provoquer une suffocation.
Si vous recherchez de la glace carbonique pour votre secteur d’activité, adressez-vous à un service professionnel dédié. Celui-ci se chargera de la production et de la livraison de glace sèche, mais aussi de glace pilée et de blocs de glace.
Commentaires récents