Parce qu’elles utilisent des machines, mécanismes et robots à la pointe de la technologie, parce qu’elles évoluent dans des environnements complexes, les entreprises industrielles sont génératrices d’émissions de poussières, de gaz, de fumées et utilisatrices de liquides et fluides donc l’encrassement peut être problématique pour la santé des opérateurs, pour l’environnement et pour la performance de la production. Des solutions de filtrage et de captation permettent de traiter ces problèmes, mais les filtres usagés doivent eux-mêmes être retraités. Zoom sur les contraintes de l’industrie et ses besoins en filtration, les différentes solutions et la régénération des filtres.

Contraintes industrielles et besoins en filtration

En raison de la nature de leur activité, de leur production, des machines et produits utilisées, la majorité des entreprises évoluent dans un cadre complexe, marqué par des températures extrêmes, l’utilisation, l’usage de fluide destinée par exemple au refroidissement ou à lubrification des machines, à des échappements de gaz qui peuvent être dangereux, à la génération de fumées et de brouillards. En raison des problématiques à la fois sécuritaires, sanitaires et environnementales, il existe des normes spécifiques qui imposent aux industriels de traiter ces différents éléments, notamment par le biais de systèmes de captation et de filtrage, et par la gestion des déchets générés. Mais au-delà de la sécurité et de l’environnement, il en va aussi de la qualité de la production et de la performance des entreprises concernées.

Les différents systèmes de filtration dans l’industrie

Il n’existe bien évidemment pas une seule option pour assurer le captage des poussières, liquides ou gaz dans l’environnement industriel. Ainsi, à l’instar de la société sbft.fr, les professionnels du secteur proposent des solutions adaptées à la nature des substances à traiter, que ce soit par la fourniture d’équipements neufs ou la régénération des filtres :

Dépoussiérage industriel

L’activité de production est souvent génératrice de particules qui se mettent en suspension dans l’air. Par le biais d’un système de ventilation et de filtration, il est possible d’éliminer ces particules afin de préserver la qualité de l’air, de garantir un environnement de travail sein, et d’éviter d’altérer la production

Filtration hydraulique

De nombreuses machines utilisent des fluides pour la transmission de puissance ou le refroidissement de mécanismes. La filtration hydraulique est donc essentielle pour maintenir la propreté de ces fluides dont l’altération pourrait comprendre la performance et la durée de vie des équipements.

Captage des fumées

De nombreux processus industriels sont générateurs de fumées, de vapeurs dangereuses et d’émissions nocives, tant pour la santé des travailleurs que pour l’environnement. Les systèmes de captage de fumées vont ainsi filtrer l’air afin d’éliminer les polluants avant qu’ils ne se propagent dans l’air ambiant.

Filtration des gaz

Peinture, traitement de surface… De nombreuses industries ont recours à des produits chargés de contaminant chimiques qui, une fois encore, peuvent être problématique pour la santé et l’environnement. En filtrant ces gaz, les industries garantissent des conditions de travail sûres et la protection des équipements sensibles.

Au-delà du neuf, la régénération des filtres

Dans un contexte marqué à juste titre par la volonté de réduire l’impact environnemental des activités humaines et notamment de l’industrie, des entreprises proposent, au-delà de la fourniture d’équipements neufs, des services de régénération des filtres usagés.
Les filtres à cartouches, panneaux plissés et aux systèmes de filtrations peuvent ainsi être traité, régénéré, c’est-à-dire complètement nettoyés afin d’être réutilisés en retrouvant la capacité et l’efficacité de filtration d’origine.
Ces procédés ont évidemment un intérêt écologique en permettant la réduction des déchets. Ils ont aussi pour les entreprises industrielles un intérêt économique en limitant les achats de fournitures neuves et, grâce à une maintenance à moindre coût, à maintenir la performance des machines et équipements concernés.

Share This