Le pliage de tôles est une technique incontournable dans l’industrie métallurgique. En effet, elle offre une flexibilité unique pour la création de pièces sur mesure pour votre entreprise. Que ce soit en aluminium, acier, inox, cuivre, ou d’autres matériaux, le pliage de tôle sur mesure est un procédé qui permet de répondre aux besoins spécifiques des entreprises industrielles françaises. Comment en profiter ? Peut-être en faisant appel à un industriel spécialisé.
Pourquoi faire appel à un industriel du pliage de tôle ?
Lorsque l’on exerce une activité industrielle en lien avec la tôle, il est important de savoir s’entourer des meilleurs partenaires en la matière. En d’autres mots, faire appel à une entreprise spécialisée dans le pliage de tôle et de métaux s’avère judicieux. De manière générale, déléguer (et bénéficier) un savoir-faire précieux auprès d’un prestataire est souvent une bonne idée. Ainsi, on peut évoquer plusieurs atouts pour le pliage de tôle :
- La possibilité de réaliser du sur-mesure de différents matériaux (nous y reviendrons, mais ce sont plus souvent l’aluminium, l’acier, l’inox ou le cuivre)
- Des dimensions de pliage pouvant aller jusqu’à 14 mètres de long (particulièrement intéressant dans l’industrie sur de grands projets)
- Découpe possible dans les mêmes conditions, sur plusieurs matériaux et jusqu’à 14 mètres de long
Il est assez rare de voir des industries n’étant pas spécialisées dans le domaine de pouvoir offrir de telles prestations. En conséquence, se tourner vers une entreprise entièrement dédiée au pliage et à la découpe est un bon choix en matière de qualité de production, mais aussi sur de multiples autres points (respect des normes, optimisation des coûts de production, réduction des erreurs…).
Quelles sont les spécificités techniques d’un industriel en pliage de tôle ?
Au-delà des avantages qu’apporte l’expert en pliage de tôle, il nous semble tout aussi important d’évoquer les spécificités que l’on y retrouve régulièrement. Ainsi, nous évoquerons d’abord les types de tôles que l’on peut plier, pour ensuite voir les différents matériaux qui sont d’usage dans de telles industries.
Les différents types de pièces pouvant être pliées
Avec une telle spécialisation, on ne peut qu’être agréablement surpris par le nombre de pièces pouvant être pliées par un industriel du pliage de tôle. Nous pouvons illustrer cela par différents types de pièces qu’un tel prestataire peut plier (et découper) : gouttières, bardages, carters, omégas, auges, cornières, caissons et beaucoup d’autres encore. Si vous avez un besoin spécifique, sachez qu’il est toujours possible d’en discuter directement avec l’industriel : nul doute que ce dernier sera en mesure de vous proposer une solution pour une découpe d’un type de pièce spécial.
Les différents matériaux d’usage dans l’industrie
De façon globale, on retrouve le pliage de pièces en acier standard ou à haute limite élastique (type S355MC / Hardox). Derrière ces termes techniques se cache en réalité un usage standard du pliage : c’est ce dont a besoin l’immense majorité des professionnels du secteur. La bonne nouvelle, comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, c’est qu’il est possible de plier et découper de nombreux matériaux : inox, alu, cuivre, acier galvanisé et acier électro zingué… Bref, vous l’aurez compris, l’étendue des actions que peut réaliser un industriel du pliage et du découpage de l’acier est important. La seule chose que nous pouvons vous conseiller, c’est d’en profiter et de prendre quelques renseignements !
Commentaires récents