La gestion du Gasoil Non Routier (GNR) et d’autres fluides semblables est d’une importance capitale pour diverses entreprises qui opèrent dans les industries de la logistique, la construction, l’agriculture, etc. Pour cela, diverses solutions comme l’utilisation des cuves de stockage sont employées. Cependant, selon les différentes applications, les cuves GNR peuvent être aériennes ou enterrées. Nous nous intéressons particulièrement aux cuves de stockage GNR enterrées et nous vous présentons leurs avantages indéniables. Les étapes clés de l’installation de ce type de dispositif seront également abordées.
Quel est l’intérêt d’avoir une cuve de stockage GNR enterrée ?
Plusieurs avantages font des cuves de stockage enterrées des solutions intéressantes. En premier lieu, étant donné que les cuves enterrées sont invisibles à la surface, cela améliore l’esthétique du site. Vous pourrez, dès lors, exploiter pleinement l’espace disponible à votre guise. Il s’agit d’un élément particulièrement important dans les environnements où l’efficacité de l’utilisation de l’espace et l’apparence sont des préoccupations majeures.
Les cuves de stockages GNR enterrées offrent une protection accrue au fluide qu’elles contiennent contre les conditions météorologiques extrêmes. Étant enterrée, la cuve est à l’abri de la chaleur excessive, des intempéries et du gel. Ceci prolonge considérablement sa durée de vie.
L’emplacement dissimulé des cuves enterrées offre une sécurité optimale en ce qui concerne le vandalisme, le vol et divers dommages accidentels. Ces dispositifs sont mieux protégés contre les risques d’incendie.
Les cuves de stockage GNR destinées à être enterrées, comme l’indique Direct Cuves, sont conçues à l’aide de matériaux résistants et en respectant des normes de sécurité bien précises. Cela leur garantit une meilleure solidité et assure une bonne conservation du GNR.
__________________ image 1 (alt = cuve de stockage GNR enterrée) ________________
Comment procéder pour son installation ?
Pour l’installation réussie d’une cuve de stockage GNR enterrée, nous vous conseillons d’adopter une démarche méthodologique. Pour commencer, il faut impérativement faire une étude du site afin de déterminer l’emplacement optimal pour la cuve. C’est une opération qui implique l’évaluation de la profondeur de la nappe phréatique, de la composition du sol et la conformité aux réglementations locales. Elle permet ainsi de savoir si le sol est capable de supporter la charge de la cuve.
Dès que l’emplacement est déterminé, vous pouvez procéder à l’excavation du sol en tenant compte des dimensions du dispositif à installer. À cette étape, il est généralement recommandé de prévoir de l’espace supplémentaire pour installer un revêtement de protection avant la cuve elle-même.
Abaissez précautionneusement la cuve dans la tranchée en vous assurant qu’elle soit bien positionnée. Réalisez, par la suite, les raccordements électriques. Vous pouvez remblayer avec le matériau approprié selon les spécifications du fabricant de la cuve. Pour une meilleure sécurité de l’installation, installez des systèmes de surveillance.
Quel type de cuve privilégier dans cette optique ?
Il existe plusieurs types de cuve pouvant servir pour une installation souterraine. Les plus courants sont :
- les cuves en acier et en plastique (PEHD),
- les cuves en acier,
- les cuves en béton,
- les cuves en polypropène.
Pour réussir le choix du type de cuve à enterrer, vous devez tenir compte de divers facteurs. Nous relevons essentiellement la nature du fluide stocké, la capacité de stockage nécessaire, les conditions spécifiques du site, les réglementations locales pour l’installation d’un tel dispositif. Les coûts initiaux et les coûts d’exploitation représentent aussi des éléments importants pour faire le bon choix de votre cuve. N’hésitez pas à demander l’avis de professionnels du domaine sur les différentes options que vous envisagez. Cela vous aidera à prendre une décision éclairée.
Commentaires récents