Votre usine consomme de l’électricité même à l’arrêt. Cette consommation minimale, appelée talon de consommation, représente souvent un coût invisible mais bien réel. La bonne nouvelle ? Des actions concrètes permettent de la réduire significativement et d’économiser jusqu’à 10% sur votre facture énergétique. Voici comment procéder méthodiquement.
Qu’est-ce que le talon de consommation exactement ?
Votre usine industrielle consomme en permanence de l’électricité. La consommation électrique varie en fonction du moment de la journée, de la production et des équipements utilisés. Même lorsque votre site n’est pas en production, l’usine continue de consommer de l’électricité : on parle alors de talon de consommation.

Le talon de consommation correspond à la puissance électrique utilisée par une installation en dehors des périodes de production. Autrement dit, c’est la consommation minimale de votre site, considérée comme une charge fixe. On parle de talon de consommation pendant la nuit, les week-ends, les congés, les jours fériés ou encore lors des opérations de maintenance.
Cependant, il est possible d’optimiser cette consommation de base afin de réduire le talon de consommation.
Mesurer précisément votre talon
Le talon de consommation se mesure durant les périodes d’inactivité de votre site. Il peut être suivi et analysé grâce à une interface qui permet de visualiser les courbes de consommation et d’observer les variations de puissance.
Cela vous offre une vision précise des talons de consommation et permet de les optimiser en corrélant les données avec les arrêts machines. Vous pouvez ainsi identifier la part du talon dans la consommation totale, évaluer le gain potentiel en éteignant certains équipements, etc. Analyser cet indicateur sur le long terme est essentiel.
Un opérateur d’effacement agréé par RTE, comme Enerdigit, permet à ses clients de consulter leur courbe de charge en temps réel et d’être alertés par mail en cas de dépassement de la puissance souscrite, via l’application CAPS Client incluse dans le contrat d’effacement.
Pourquoi optimiser votre talon de consommation ?
Il est essentiel pour votre industrie de connaître précisément votre talon de consommation. En effet, cela vous permettra de mettre en place des actions pour le réduire et de réaliser des économies d’énergie. L’optimisation du talon peut représenter jusqu’à 10 % d’économies sur votre facture d’électricité.
L’analyse de vos courbes de charge permet principalement d’optimiser vos coûts énergétiques, notamment sur votre facture d’électricité. Cette optimisation constitue un levier d’action permanent, contrairement aux effacements, qui sont ponctuels.
Quelles actions concrètes pour réduire votre talon de consommation ?
Les actions à mettre en place pour diminuer votre talon de consommation sont les suivantes : planifier les arrêts des équipements en fonction des horaires de fonctionnement et de non-fonctionnement de l’usine. Pour cela, il est recommandé de s’équiper de systèmes automatisés.
Automatiser les arrêts d’équipements
Si vous ne disposez pas de systèmes automatisés pour éteindre automatiquement vos équipements, vous pouvez mettre en place des procédures d’arrêt et de redémarrage manuel afin que l’ensemble du personnel puisse réaliser l’action avant la mise en inactivité du site.
Un système d’horloge bien réglé permet d’éteindre les équipements électriques ciblés. Cette solution simple et peu coûteuse génère des résultats immédiats.
Inspecter et remplacer les équipements
Il est essentiel de contrôler vos équipements afin de détecter toute anomalie, comme une fuite, qui pourrait augmenter la consommation électrique de vos appareils et, par conséquent, alourdir le talon de consommation. Les fuites d’air comprimé, les défauts d’isolation ou les équipements vieillissants sont autant de facteurs qui peuvent significativement impacter votre consommation de base.
Optimiser les équipements du bâtiment
Sur un site industriel, la consommation électrique ne se limite pas aux équipements de production. Les installations du bâtiment, comme le chauffage, l’éclairage ou la ventilation, représentent également une part significative de la consommation. Ces postes peuvent être automatisés pour être coupés automatiquement, ou vous pouvez sensibiliser le personnel à éteindre les appareils en quittant leur poste de travail.
Identifier les dérives grâce aux courbes de charge
L’analyse des courbes de charge permet d’identifier des économies d’énergie. Vous pouvez :
- Analyser les dépassements de puissance souscrite et calculer la puissance optimale pour votre site.
- Connaître votre talon de consommation, c’est-à-dire la puissance consommée hors production, et vérifier s’il est maîtrisé.
- Mesurer l’impact du redémarrage ou de l’arrêt des machines sur votre consommation globale.
Grâce à ces courbes, vous pouvez constater si la consommation électrique est trop élevée pendant la nuit ou les périodes d’inactivité. Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier que les appareils normalement en fonctionnement pendant la production sont bien éteints, et, si besoin, de remplacer les équipements énergivores par des appareils plus performants.
Avec une analyse rigoureuse des courbes de charge, l’automatisation des arrêts d’équipements et une inspection régulière des installations, vous pouvez réduire jusqu’à 10 % de votre facture électrique en optimisant votre talon de consommation. Les outils de suivi en temps réel, accessibles via les contrats d’effacement, facilitent cette démarche. Un investissement en temps qui génère des économies durables année après année.
Commentaires récents