Le vestiaire représente le lieu où l’on dépose de façon momentanée des vêtements. Dans un établissement ou dans une industrie, le vestiaire permet aux travailleurs de ranger non seulement leurs vêtements, mais aussi des objets précieux pour leur assurer une certaine sécurité. Le choix des vestiaires industriels répond à plusieurs critères de base.
Tout d’abord, la grande différence entre les industries propres et les industries salissantes peut guider le choix de vestiaires. Ensuite, d’autres critères de qualité peuvent aider à mieux choisir. Enfin, quelques dispositions techniques ou pratiques orientent également le choix des vestiaires industriels.
1. Les vestiaires pour industries propres
Les industries propres sont celles dans lesquelles la tenue de travail ne reste pas en contact avec des substances malodorantes ou salissantes. En effet, dans ces industries, l’habit de travail ne se salit pas au point d’entacher les vêtements portés en ville. Dans les industries propres, les vestiaires peuvent donc servir à accueillir dans le même rayon autant les habits de ville que les tenues de travail.
Pour ce type de vestiaires, vous pouvez recourir à Manutan pour choisir un modèle « monocase », c’est-à-dire de rangement unique. A priori, ce type de vestiaires vous permet d’entreposer aussi bien les habits de ville que les habits de travail dans la même case sans craindre les odeurs ou les salissures. Ce critère de choix répond à la question relative au type de travail professionnel que l’industrie développe.
Il n’est pas exclu non plus le choix de vestiaires industriels multicase dans les industries propres. Tout dépend des objectifs d’achat et surtout des besoins des salariés.
2. Les vestiaires pour industries salissantes
Le besoin principal qui justifie le choix des vestiaires pour industries salissantes est la séparation indispensable des tenues de ville des vêtements de travail. Ainsi, si les travailleurs restent en contact avec des substances malodorantes, salissantes telles que les peintures, les produits chimiques, etc. ou s’ils transpirent assez dans leurs tenues de travail, il est impérieux de prévoir pour des raisons d’hygiène et de confort, des vestiaires industriels multicase.
Généralement conçus en matière métallique avec des cases séparées, ces vestiaires permettent aux travailleurs de ranger dans une case leurs tenues de ville et dans une seconde case leurs vêtements de travail. La plupart des vestiaires industriels pour industries salissantes sont équipés de tringles qui servent à soutenir les rideaux, les vêtements, etc. Pour la protection de la santé des salariés, il est exigé aux industries salissantes de prévoir ce type de vestiaires dans leurs locaux. C’est une obligation légale.
3. Les vestiaires pour sécuriser les objets de valeur
Dans les industries propres comme salissantes, le besoin de protéger les objets précieux des salariés peut justifier le choix d’un certain type de vestiaire. Les critères pour bien opérer le choix reposent sur le nombre de personnes à équiper et la place disponible dans l’industrie. Si vous disposez de l’espace, vous pouvez prévoir pour tous les employés des casiers à ranger. Comme dans certains lycées, chaque employé peut avoir accès à un casier de rangement.
Certains modèles de vestiaire prévoient une penderie pour les vêtements et en même temps un casier pour les objets précieux. Vous pouvez personnaliser la construction de vos vestiaires selon les besoins de votre industrie.
4. La place disponible et la qualité requise pour les vestiaires
Parmi les autres critères pour bien choisir votre vestiaire industriel, vous devez définir l’espace disponible. C’est un facteur capital qui peut influencer votre choix. Vous devez donc prendre les mesures de l’espace qui veut accueillir le vestiaire. Après cela, vous pouvez commander le modèle que vous voulez aux dimensions adaptées à la place disponible.
Sans passer par cette étape, vous risquez de choisir un vestiaire qui n’est pas facile d’accès ou ne convient pas réellement à votre industrie.
L’autre critère important à prendre en compte, c’est la qualité de vos vestiaires industriels. Il est important d’insister sur une bonne matière dont la solidité et la résistance offrent une durabilité à vos vestiaires. Veuillez choisir un produit qui affiche un bon rapport qualité-prix. Pour cela, prenez en compte les garanties mises en avant par le vendeur.
Pour finir, l’esthétique, le design et la couleur constituent autant de pistes à suivre pour bien effectuer le choix de vos vestiaires industriels. Vous ne devez négliger aucun aspect. Vous pouvez demander conseil auprès de spécialistes en la matière afin de conformer le choix des vestiaires aux réalités de votre industrie.
Commentaires récents