Lorsqu’on gère une entreprise qui doit disposer de ses propres équipements pour des besoins précis, on essaie dans un premier temps de les produire en interne. Cela permet en effet de réaliser des économies et d’éviter de devoir dépendre d’une autre entité. Car en cas de hausse de prix des prestations par exemple, il faut parvenir à réagir rapidement. Toutefois, nous allons voir dans cet article que lorsqu’il s’agit d’équipements complexes, la sous-traitance reste bien souvent la meilleure solution.
Une production qui nécessite une mise en place contraignante
Dans le secteur industriel, la fabrication d’équipements en série complexes requiert la plupart du temps des compétences, des technologies et des ressources spécifiques. Face à toutes ces exigences, il faut passer du temps à planifier les activités ou encore l’approvisionnement des composants. Sans compter bien sûr l’organisation des ressources humaines à gérer et les tests finaux à réaliser !
En faisant appel à des sous-traitants spécialisés, les entreprises peuvent directement bénéficier de leur expertise et de leur savoir-faire. Plus besoin alors d’investir dans la formation ou le recrutement de personnel qualifié.
La sous-traitance permet au final de réduire les coûts et les délais de fabrication
Si on ne regarde que le court terme, la sous-traitance peut paraître coûteuse, surtout si on ne regarde que le prix des matériaux employés. Cela dit, lorsqu’on inclut la qualité et la fiabilité des équipements produits, les innovations apportées par le sous-traitant ou bien la maintenance, on devient gagnant à moyen terme.
D’autre part, sous-traiter la fabrication de ses équipements complexes offre un gain de temps en évitant les ruptures de stock et les retards de livraison. N’oublions pas que les entreprises spécialisées sont plus à même de s’adapter aux fluctuations de la demande et aux contraintes du marché puisqu’elles possèdent des moyens de production plus importants. C’est d’autant plus pertinent si vous évoluez dans un secteur qui demande une certaine flexibilité !
Commentaires récents