Technique intournable dans l’industrie et la chaudronnerie, le soudage est essentiel à la fabrication et la construction de pièces et ensemble métallique. Il existe différents types de soudage, mais l’un des plus courants est le soudage mécanique. Mais savez-vous ce qu’est cette technique, ces atouts, les équipements nécessaires ? On vous en dit plus sur le sujet.
Qu’est-ce la mécano soudure ?
La mécano-soudure est une technique de soudage largement utilisée dans le secteur de la métallurgie et de la chaudronnerie. Elle consiste à assembler des pièces métalliques en les fondant ensemble. Elle est souvent utilisée pour fabriquer des structures métalliques précises, comme les cadres de vélos ou les structures d’avions, mais aussi des ensembles plus complexes et de grandes ampleurs. La mécano-soudure est un moyen efficace et fiable d’assembler des pièces métalliques, et elle peut être utilisée pour fabriquer des produits de haute qualité de haute précision et d’une grande solidité. Si les plus grandes entreprises peuvent disposer en interne des compétences nécessaires, nombreuses sont les sociétés qui font appel ponctuellement ou régulièrement à une entreprise spécialiste en mécano soudure pour la réalisation de leurs travaux et la création de leurs structures
Quels métaux peuvent être utiliséw en mécano-soudure ?
L’éventail des matériaux utilisable dans le cadre de cette technique de soudure est finalement assez large. On y retrouve les principaux métaux utilisés dans des secteurs divers et variés : inox, aluminium, titane, cuivre et acier. Ainsi, en fonction des projets, des besoins et des exigences techniques, il sera possible de tirer le meilleur des propriétés de ces différents métaux.89
En quoi cette technique est-elle différente du soudage traditionnelle ?
Le terme de mécano soudure, en comparaison avec d’autres méthodes de soudage traditionnelles (soudage à électrodes ou soudage à l’arc, soudage TIG, soudage MIG/MAG, etc), est assez méconnu, est pourtant largement utilisée dans le domaine de la métallurgie, en particulière pour la réalisation de grosses pièces comme pour la création de superstructures. Et pour cause, la mécano soudure regroupe finalement un ensemble de techniques, dont certaines citées plus haut, qui permettent d’assembler des pièces métalliques les unes aux autres. Le soudage TIG et le soudage MIG/MAG sont donc pas définition des méthodes de mécano soudure.
Quels sont les avantages et inconvénients de la mécano soudure ?
Les paragraphes précédents ont laissé entendre un certain nombre d’atouts de la mécano-soudure :
- Des soudures rapides et à moindre coût : la rapidité et le coût de fabrication sont des atouts clés pour les industriels qui peuvent ainsi répondre à délais souvent serrés tout en conservant qualité et performance de production.
- Des structures simples ou complexes : selon la nature des travaux et la complexité des pièces à réaliser, on déterminera la technique de mécano-soudage la plus adaptée.
- Des constructions solides et stables : les assemblages obtenus par mécano soudage sont réputés pour leur grande résistance et leur fonctionnalité.
- Une réalisation précise : cette technique se distingue également pas la précision et la finesse du travail réalisé.
Quels sont les équipements et outils nécessaire pour le mécano soudage ?
Les différentes techniques de soudures s’appuient respectivement sur des outils et équipements adaptés ? Parmi ces outils, on trouve une soudeuse électrique portative, des pinces de serrage, des masques de soudage, des gants de protection et des vêtements amples. La soudeuse électrique est l’outil principal utilisé en mécano-soudure. Elle permet de fusionner les pièces à souder en portant le courant électrique nécessaire à travers elles. Les pinces de serrage permettent de maintenir les pièces en place pendant le processus de soudage. Les masques de soudage protègent les yeux du chauffeur des étincelles et des projections de métal fondu. Les gants de protection empêchent la peau d’entrer en contact avec le métal chauffé. Enfin, les vêtements amples protègent la peau contre les brûlures causées par le métal chauffé.
Commentaires récents