Face aux secteurs du web et des nouvelles technologies, l’industrie n’est pas nécessairement le premier secteur auquel on pense lorsqu’il s’agit de parler d’innovation. Pourtant, le secteur industriel bénéficie chaque d’avancées considérables qui lui permettent de relever de nouveaux défis et de répondre aux enjeux à venir. Après la grande révolution industrielle du XIXe siècle, l’industrie connaîtrait aujourd’hui sa quatrième révolution. Mais de quoi parle-t-on clairement lorsque l’on évoque l’usine 4.0 ?
Qu’est-ce que l’usine 4.0 ?
Le XVIIIe siècle avait connu la mécanisation de la production, le XIXe siècle la production de masse. Le XXe siècle s’était démarqué par l’automatisation d’un grande nombre de process industriels. Et si la prochaine évolution majeure était l’intégration par les entreprises industrielles des technologies numériques et la création de machines spéciales répondant aux nouveaux besoins de l’industrie ? C’est en tout cas le défi que relève quelques acteurs du secteurs, à l’instar de CIM Atlantique en créant les outils permettant d’imaginer l’industrie du futur.
La quatrième révolution industrielle, puisque c’est ce que ce dont il s’agit, devrait donc s’appuyer sur les nouvelles technologies pour tendre vers la smart factory ou usine intelligente. Big data et traitement de l’information, outils de simulation et d’anticipation, pilotage des machines industrielles, intelligence artificielle, réalité augmentée… sont autant de pistes prometteuses pour imaginer et mettre en œuvre l’usine 4.0.
3 solutions innovantes au service de l’usine 4.0
Le CoBot (Robot Collaboratif)
Le Cobot, ou robot collaboratif est conçu pour travailler côte à côte avec des employés humains dans le secteur manufacturier et d’autres environnements industriels. Contrairement aux robots industriels traditionnels, qui sont enfermés dans des cages pour empêcher les travailleurs de se blesser, les cobots sont souples et légers, de sorte qu’ils peuvent partager en toute sécurité le même espace de travail que les humains. En outre, les cobots sont équipés de capteurs et d’une intelligence artificielle qui leur permettent d’adapter leur comportement en fonction des changements qui surviennent dans leur environnement. Par exemple, si un cobot détecte qu’un travailleur se rapproche de lui, il arrêtera ce qu’il est en train de faire et attendra que le travailleur se soit éloigné avant de reprendre sa tâche. Grâce à cette flexibilité, les cobots sont bien adaptés aux tâches qui nécessitent une coordination précise entre les humains et les machines.
La maquette numérique
La maquette numérique est un élément essentiel de l’industrie 4.0, la quatrième révolution industrielle. Elle permet aux fabricants de créer un modèle 3D d’un produit et de le tester virtuellement avant sa fabrication. Cela permet de réduire les déchets, d’améliorer le contrôle de la qualité et d’accélérer le processus de fabrication. Par le passé, la création d’un prototype physique était souvent nécessaire pour tester une conception. Toutefois, avec la maquette numérique, les concepteurs peuvent apporter des modifications au modèle virtuel sans encourir de frais. Par conséquent, la maquette numérique joue un rôle de plus en plus important dans le secteur de la fabrication.
La réalité augmentée au service de l’industrie 4.0
L’une des technologies clés de l’industrie 4.0 est la réalité augmentée (RA). La RA est une forme de technologie qui superpose des informations numériques au monde réel. Ces informations peuvent prendre la forme de textes, d’images ou même de modèles 3D. La RA a déjà commencé à transformer les ateliers de fabrication dans le monde entier. Elle permet d’améliorer la précision et l’efficacité de la production et de fournir des informations en temps réel aux travailleurs. Ce nouveau niveau de données et d’informations aide les fabricants à stimuler l’innovation et à créer des lignes de production plus agiles et plus réactives. Alors que l’industrie 4.0 continue d’évoluer, la RA devrait jouer un rôle de plus en plus important dans son succès continu.
Commentaires récents