A l’ère du digital, le e-commerce est plus que jamais incontournable. A la seule échelle de la France, on estime ainsi qu’il existe plus de 200 000 sites de ventes en ligne, et que plus de 2,3 milliards de transactions ont été enregistrées en 2022. Autant de commandes qu’il faut traiter, c’est-à-dire dire préparer, emballer, expédier, livrer… Un véritable défi pour les e-commerçants et les plateformes logistiques qui, au-delà de la seule réception, doivent garantir l’intégrité des produits livrés. Au-delà de l’optimisation du picking, certaines machines sont ainsi devenues essentielles pour faciliter et sécuriser les palettes lors de la préparation des expéditions, lors du transport ou du stockage. Zoom sur la filmeuse, ou banderoleuse, et ces avantages pour les e-commerçants et professionnels de la logistique.
Qu’est-ce qu’une filmeuse industrielles ?
Si vous avez assurément parfaitement compris qu’une Filmeuse / banderoleuse étant destinées à filmer une palette de cartons et autres produits, il convient cependant d’en expliquer le principe et le fonctionnement, et celui-ci est finalement assez simple. Il s’agit en effet d’enrouler une palette dans un film plastique étirable, transparent ou non. On peut citer Bulteau Systems, une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de filmeuses logistiques.
On distingue ainsi les banderoleuses manuelles nécessitant un opérateur tournant autour de la palette à emballer, les robots automatiques de filmages, les filmeuses automatiques à plateau pour lesquels c’est la palette qui tourne.
4 raisons d’utiliser une filmeuse :
1 – Optimiser la protection des produits
Si les produits en préparation ou en cours d’expédition sont généralement protégés individuellement à l’aide de cartons, de bulles ou de papier, le transit sur des palettes demande une protection globale. L’utilisation d’une filmeuse permet ainsi de solidariser l’ensemble des cartons disposés sur une même palette, mais aussi de les protéger contre l’humidité, la poussière, la saleté ou encore contre les chocs légers.
2 – Réduire les coûts d’emballage
Comme souvent, le recours aux systèmes mécanisés ou automatisés confère de nombreux avantages en matière de coûts. Cela peut se traduire, en comparaison avec une protection par un opérateur humain, par un gain de temps pour traitement d’une palette, mais aussi par une optimisation de l’utilisation de matière, et donc une réduction de coûts inhérents. Enfin, avec une précision maximale, la banderoleuse permet une protection maximale des produits, réduisant de fait les pertes liées aux chocs durant le transport.
3 – Améliorer la présentation des produits
L’apparence des produits, y compris emballés, peut avoir un réel impact sur la perception de la qualité par les clients, qu’ils s’agissent des partenaires durant toute la supply chain, ou du client final qui réceptionne sont produit. Tout en protégeant les cartons ainsi emballés, le film plastique donne un aspect plus professionnel et plus attrayant au produit ainsi réceptionné.
4 – Faciliter les processus de préparation
Certains acteurs de la logistique, certains opérateurs, sont parfois dérouté par l’usage de nouvelles machines et de nouveaux équipements. Automatique ou semi-automatique, les filmeuses sont ainsi particulièrement faciles d’utilisation. Au-delà de la rapidité et de la facilité d’usage, le recours à une filmeuse permet aussi de réduire la réalisation de tâches répétitives et parfois inconfortables, et donc de réduire les risques de TMS.
Commentaires récents