De nombreux secteurs d’activité ont besoin de stocker des marchandises, des matières premières ou des produits. C’est là que le rack de stockage tire son épingle du jeu : avec ses nombreuses déclinaisons, il peut s’adapter et se spécialiser, comme le rack textile ou le rack pneu, mais le plus commun et le plus pratique reste sans aucun doute le rayonnage léger tubulaire. Cette étagère en métal permet d’accueillir toute sorte de choses : des cartons, des caisses en plastique, du matériel ou des produits emballés en fonction de leur conditionnement.
Le rack en métal : un indispensable en toute occasion
Que l’on soit en phase d’aménagement ou de rénovation du lieu de stockage, il est assez simple de trouver un rayonnage en métal. De nombreuses entreprises proposent à la vente des racks légers, mi-lourds ou lourds neufs ou d’occasions, mais certaines vous proposent une solution clés-en-main. C’est le cas par exemple de Mister Rayonnage : non seulement vous pourrez équiper l’entrepôt d’un rayonnage tubulaire léger, mais aussi bénéficier de conseils pour son aménagement, afin de pouvoir exploiter l’ensemble de l’espace disponible, sans compromettre l’accessibilité ni la sécurité.
Outre leur utilité certaine au quotidien, le rack en métal offre la possibilité de créer de manière temporaire, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il peut donc accueillir vos produits de saison, comme les décorations pour les périodes de fin d’année, les équipements de jardin quand arrive la saison estivale, mais aussi suivre vos périodes spécifiques comme le Black Friday ou les soldes pour exposer vos produits dans un espace dédié sans devoir chambouler votre espace de vente initial.
D’autant plus que de nombreuses solutions existent en fonction de votre budget. Si l’achat neuf n’est pas envisageable pour des raisons de budget, vous pouvez vous tourner vers les produits d’occasion. S’ils sont de seconde main, leur longévité n’est en aucun cas remise en cause : chaque équipement se doit d’être scrupuleusement vérifié afin de garantir la stabilité et la sécurité. Une autre solution existe : la location. C’est une excellente alternative pour pouvoir aménager votre entrepôt rapidement sans pour autant dépenser une somme importante. Attention toutefois à vérifier la disponibilité des équipements pour pouvoir créer votre espace de stockage !
La modularité, un élément clé du rack tubulaire
S’il est déjà d’une praticité évidente, le rack tubulaire présente un autre avantage : il est entièrement modulable. Autrement dit, vous êtes en mesure de créer un espace de stockage parfaitement adapté à vos besoins. Vous venez des produits en quantité limitée et peu volumineux ? Vous pouvez multiplier les niveaux pour bénéficier de plus de stockage, ou au contraire, les espacer davantage pour accueillir vos produits et éviter qu’ils ne trainent par terre. Généralement, ces racks sont vendus et livrés en kit, ce qui implique de devoir les monter soi-même. En conséquence, vous pouvez adapter le rack à vos besoins réels, à condition de suivre la notice de montage.
De plus, la plupart des fournisseurs proposent des pièces détachées et des accessoires pour adapter toujours plus le rack tubulaire à vos convenances. Par exemple, vous pouvez ajouter des pieds ou des niveaux supplémentaires, mais aussi des séparateurs pour faciliter les opérations de picking, mieux ranger et organiser votre entrepôt ou des supports de fixation au sol et/ou aux murs pour une meilleure stabilité. Quelle que soit votre idée, n’hésitez pas à demander conseil à votre revendeur : son expertise et son expérience vous permettront d’équiper votre espace de stockage avec du matériel adapté répondant à vos besoins et vous conseiller quant aux accessoires à utiliser selon votre idée.
Commentaires récents