La plaque métal est omniprésente dans le secteur industriel. Pour communiquer, informer ou sécuriser, il est nécessaire de pouvoir personnaliser la plaque industrielle pour véhiculer les réglementations en vigueur aux collaborateurs ou pour l’utilisation d’une machine-outil. Dans ce sens, les entrepreneurs font souvent appel à des spécialistes pour réaliser une gravure sur plaque métal. Pourtant, il existe plusieurs méthodes pour personnaliser cette pièce : petit tour d’horizon.
Le marquage des plaques métal
Afin de personnaliser une plaque métal et adapter la méthode de marquage, il convient dans un premier temps de s’intéresser à sa conception et aux matériaux utilisés. En effet, si le métal est robuste et offre un esthétisme idéal pour le secteur industriel, on n’utilise pas toujours le même matériau. Pourtant, c’est l’aluminium qui prédomine largement, même s’il est possible de fabriquer une pièce en métal avec de l’acier inoxydable si l’environnement est difficile (qui offre une meilleure résistance mécanique et moins sensibles aux conditions extérieures, comme l’humidité ou la chaleur). Le laiton est également envisageable selon la situation et la demande.
Le marquage des plaques industrielle en aluminium
À la fois léger et résistant, l’aluminium peut être naturel, brossé, poli ou coloré. Le marquage de l’aluminium se fait principalement par gravure de plaque en métal, qui peut être chimique (application d’un corrosif maîtrisé pour retirer de la matière), mécanique ou au laser selon le résultat attendu. Toutefois, il est possible d’utiliser la sérigraphie, l’impression numérique et l’anodisation pour un résultat optimal. En complément, il est possible d’appliquer un traitement pour renforcer la résistance de la pièce (recuit, vernis, laquage).
Pour les pièces en laiton
Comme pour l’aluminium, les plaques en laiton peuvent être sérigraphiées ou gravées ou bénéficier d’une impression numérique. Toutefois, de par sa faible résistance mécanique, l’utilisation du laiton reste relativement limitée malgré sa grande facilité d’usinage. En l’utilise généralement pour des plaques décoratives dans des milieux sécurisés, à l’abri des projections (étincelles, produits corrosifs, etc.). Toutefois, les traitements pour le laiton offrent plus de possibilités en matière de personnalisation, comme le nickelage (pour améliorer sa résistance à l’oxydation et la corrosion), le chromage ou le dorage pour des fins plus esthétiques.
La plaque inox pour les plaques constructeurs et plaques de conformité
De par son inoxydabilité, la plaque réalisée en inox présente une résistance à toute épreuve face à la corrosion et tout type d’agression chimique. En effet, c’est le matériau préconisé pour une durabilité inégalée. Toutefois, elle présente un coût budgétaire plus élevé car les finitions sont différentes des autres plaques en métal. On retrouve bien entendu la gravure, mais il est possible de lui donner un aspect glacé, poli ou brillant pour apporter un effet haut de gamme, préconisé pour les ERP (établissements recevant du public) ou pour les zones accueillant clients et prospects.
À qui s’adresser pour graver une plaque métal ?
Pour concevoir une pièce en métal, il faut déjà commencer par savoir en quelle quantité vous allez avoir besoin. En effet, pour les pièces uniques ou en très petites séries, il existe une multitude d’entreprises qui disposent des outils nécessaires pour le marquage et la gravure des pièces en métal (en utilisant principalement la gravure mécanique). Toutefois, selon le rendu esthétique désiré ou si vous avez besoin d’une pièce très résistante, il faut parfois se tourner vers les sociétés spécialisées dans le marquage des équipements industriels.
Plus qu’un prestataire, l’équipe chargée d’étudier vos besoins vous donnera des conseils non seulement sur le matériau le plus adapté à votre situation, mais aussi des préconisations sur les méthodes de marquages à privilégier et les traitements complémentaires pour donner à la pièce les propriétés recherchées. Ainsi, des entreprises se sont spécialisées dans le marquage industriel et la gravure de plaque métal, à l’instar des sociétés Martin Technologies ou Marquage Moderne.
Commentaires récents