La maîtrise des coûts est essentielle dans le secteur industriel, en particulier pour la partie logistique afin d’optimiser les rotations et éviter le surstockage. Pour cela, il est nécessaire de penser en amont à l’aménagement et à l’agencement de l’entrepôt pour pouvoir exploiter l’ensemble de l’espace disponible tout en bénéficiant d’un espace de stockage suffisant pour entreposer ses marchandises, produits finis ou matières premières. Pour les petites entreprises, l’achat de matériel est une dépense à ne pas prendre à la légère : c’est pourquoi il est possible de trouver une alternative très intéressante : le rack d’occasion.
Le rayonnage d’occasion, l’avantage du prix
Contrairement aux idées reçues, le matériel d’occasion (ou seconde main) ne signifie pas un rayonnage abîmé ou dégradé : c’est simplement le fait qu’il ait déjà utilisé auparavant. Néanmoins, il est nécessaire de préciser que dans le secteur industriel, le rack d’occasion se doit de respecter les normes de sécurité avant de pouvoir être revendu. C’est pourquoi les entreprises proposant à la vente ce type de matériel vérifient systématiquement l’ensemble des produits qu’ils vendent afin d’accompagner les industriels dans leurs besoins d’aménagement de leur entrepôt logistique. Cette vérification permet d’assurer la sécurité de vos marchandises mais aussi de garantir la solidité de l’installation pour la sécurité des manutentionnaires et autres intervenants dans la zone d’entrepôt.
En effet, le rayonnage d’occasion peut être utilisé non seulement pour renouveler le parc, mais aussi pour adapter la zone de stockage selon des nouveaux besoins voire même créer une nouvelle zone pour des produits spécifiques. En effet, si votre activité dépend tout ou en partie de la saisonnalité de vos produits, le rack mi-lourd d’occasion est une alternative intéressante pour pouvoir créer une zone de stockage spécifique pour vos produits saisonniers, et ce de manière temporaire au sein de votre entrepôt. Si l’achat n’est pas envisageable, il est également possible de passer par la location pour réduire encore plus le budget dédié à la logistique. Toutefois, notez que les prix à l’achat pour le rack d’occasion vont parfois jusqu’à -50% par rapport au neuf !
Réduire son empreinte carbone avec le rack d’occasion
Si l’intérêt de l’occasion est avant tout une raison financière, il peut également être utile pour réduire votre empreinte carbone. En effet, avec la situation sanitaire mondiale que l’on a connu en 2020, le coût des matières premières a augmenté (dont le métal, composant essentiel du rack industriel), impactant significativement le prix de l’équipement. Ainsi, s’intéresser au marché de l’occasion permet non seulement d’éviter la rupture de stock et les délais de livraison, mais vous limitez également votre impact environnemental.
Bien souvent, le rack d’occasion se présente sous la forme d’une étagère en métal (le rack léger, lourd ou mi-lourd), mais il existe de nombreux autres modèles adapté à vos besoins et à votre secteur d’activité :
- la plateforme de stockage,
- le rayonnage pour archives et documents,
- le rack à palette,
- la mezzanine industrielle,
- Le portique textile,
- etc.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un revendeur de rack d’occasion, comme NegoPro, afin de définir clairement vos besoins. Généralement, ces entreprises disposent d’un bureau vous proposant un accompagnement sur-mesure pour définir vos besoins et imaginer avec vous un plan d’aménagement optimisé. Ainsi, vous aurez l’occasion d’optimiser l’espace et de profiter d’équipements adaptés pour votre entreprise.
Commentaires récents