Pour les entreprises aussi, les toitures photovoltaïques représentent des avantages nombreux ! Mise en conformité aux règles, avantages économiques et écologiques, ou encore nombreuses aides financières des pouvoirs publics comme des collectivités, sont autant de raisons de sauter le pas du photovoltaïque ! On vous explique.
Répondre au décret tertiaire grâce au photovoltaïque
Qu’est-ce que le décret tertiaire ?
Le décret tertiaire a été adopté en 2019 dans le cadre de la loi ELAN. Il permet de renforcer les obligations d’actions pour réduire la consommation énergétique des bâtiments tertiaires.
Ainsi, plusieurs objectifs ont été fixés :
- -40% d’ici 2030 ;
- -50% d’ici 2040 ;
- -60% d’ici 2050.
Les entreprises concernées doivent effectuer un rapport annuel pour prouver l’amélioration de leur consommation énergétique. En cas de non-respect du décret tertiaire, les entreprises seront soumises à des sanctions financières (précédées d’une mise en demeure de 6 à 12 mois).
Photovoltaïque et décret tertiaire
Le photovoltaïque, en venant s’installer sur les toitures des entreprises ou sur les parkings d’une usine, permet de répondre aux attentes du décret tertiaire. En effet, une toiture photovoltaïque va permettre aux bâtiments de l’industrie de produire leur propre énergie et ainsi de consommer mieux et moins !
Quels sont les avantages d’une toiture photovoltaïque dans l’industrie ?
Une réduction de l’empreinte carbone
La toiture photovoltaïque est un atout pour l’efficacité énergétique dans l’industrie, car elle permet avant tout de réduire l’empreinte carbone d’une entreprise. En effet, les panneaux solaires photovoltaïques utilisent l’énergie solaire, une énergie renouvelable et non polluante, pour produire de l’électricité. Celle-ci peut ensuite être utilisée par les locaux de l’entreprise, qui consomme dès lors une électricité propre et non polluante !
Réduire son empreinte carbone est un atout pour les entreprises, qui pourront dès lors séduire à la fois des collaborateurs et des clients soucieux de leur impact sur l’environnement.
Des économies d’énergie
Installer une toiture photovoltaïque sur un bâtiment tertiaire entraîne une réduction des dépenses énergétiques de l’entreprise. En effet, en pratiquant l’autoconsommation solaire, les entreprises ainsi équipées peuvent consommer leur propre énergie, réduisant ainsi leur dépendance au marché de l’énergie et donc leurs dépenses.
Par ailleurs, être soi-même producteur permet de sécuriser une partie ou la totalité de vos besoins énergétiques ! Pour en savoir plus sur l’autoconsommation solaire, cliquez ici !
Valoriser son entreprise
L’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur votre toiture vous permettra de valoriser votre entreprise, en créant une image de marque. De plus en plus, les investisseurs sont attentifs à la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Or, réduire son empreinte carbone est un gage de votre engagement pour lutter contre le réchauffement climatique !
Comment financer sa toiture photovoltaïque en industrie ?
Prévoir son budget en amont
Financer sa toiture photovoltaïque pour une entreprise nécessite avant tout de bien préparer son projet. Avant tout, il faut s’assurer du rendement du panneau solaire. Celui-ci dépend de plusieurs facteurs, que sont :
- l’orientation de votre installation (le plus au Sud possible) ;
- l’inclinaison de vos panneaux (idéalement, de 30°) ;
- le taux d’ensoleillement de votre région ;
- les besoins énergétiques de votre entreprise.
Vos panneaux solaires ne pourront pas répondre à la totalité de vos besoins énergétiques, mais il faut qu’ils puissent en couvrir une large partie sur l’année. Pour cela, le dimensionnement de votre installation photovoltaïque vous permettra de trouver le budget le plus à l’équilibre possible. N’hésitez pas à vous rapprocher d’experts, tels qu’Hello Watt.
De nombreuses aides financières pour les entreprises engagés
De nombreuses aides financières sont mises en place pour soutenir les entreprises dans leur transition énergétique, et cela concerne l’installation d’une toiture photovoltaïque sur votre bâtiment tertiaire.
Les subventions disponibles pourront ainsi être le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), ou encore les certificats d’économies d’énergie (CEE). Les collectivités, quant à elles, mettent également certaines aides en place.
Vous pourrez enfin opter pour deux solutions de financement :
- le tiers financement : votre entreprise bénéficie des fonds d’un investisseur tiers, qui assure les risques financiers et opérationnels d’un tel projet. L’entreprise n’a dès lors pas besoin de souscrire un emprunt bancaire ou de mobiliser ses propres fonds ;
- l’autofinancement : vous pourrez ainsi financer votre projet de panneaux solaires avec les ressources financières propres à votre entreprise. Cela suggère que l’entière responsabilité financière et les risques associés à votre projet sont assumés par l’entreprise.
Commentaires récents