Un palan est un équipement utilisé pour soulever des charges lourdes au sein d’une industrie ou d’un entrepôt. Cet équipement se retrouve dans tous les endroits où il est nécessaire d’assurer la manutention des lourds emballages.
Il est donc question d’un outil dont la structure, la composition, et les spécificités mécaniques ont été pensées pour une utilisation précise. Comment s’y prend donc le palan pour soulever des charges lourdes ? Comment un palan s’utilise-t-il au sein d’une usine ? Découvrez ici quelques éléments de réponse à ces questions.
Le palan : un accessoire doté d’une superbe structure
Le palan fonctionne grâce à sa super structure dotée de poulies. Les systèmes de poulies intégrés dans les palans sont à la base du processus de démultiplication des forces de travail. Pour tout vous dire, cette composante est elle-même composée de deux groupes de poulies : un groupe fixe et un mobile.
Le système de poulies mobiles est élaboré en fonction de la charge maximale à soulever. Cela dit, notez que les deux groupes de poulies sont reliés par des cordes ou des câbles selon le type de palan. Le palan électrique par exemple contient de petites poulies et est donc conseillé pour soulever des charges moyennes.
Le mécanisme de fonctionnement du palan
Quel que soit son modèle, le palan comporte au moins deux poulies. Sachez que le fonctionnement d’un palan repose sur le fait que la charge va être divisée par le nombre de poulies. En outre, il faut savoir que le palan est composé de deux ou de plusieurs cordes. La charge se démultipliera aussi selon ce paramètre. Plus il y a de poulies et de cordes, plus il y aura de démultiplication de force.
Raison pour laquelle un palan multiple vous donnera l’impression que la charge est trop faible. Lorsque vous tirez par exemple une corde pour lever votre charge, la longueur de la corde tirée entre deux poulies sera divisée par deux. En tirant 2 mètres de corde, la poulie et la charge qui sont attachées monteront d’un mètre. La charge sera soulevée par 2 cordes et l’effort sera donc démultiplié.
Le fait de jouer sur la longueur de la corde permet donc une simplification de la force requise pour soulever la charge. Par ailleurs, il faut noter que le mécanisme de fonctionnement est identique pour tous les types de palans. Les potences et les grues des palans fonctionnent ainsi de la même façon. Néanmoins, la force de levage diffère d’un type de palan à l’autre, car le poids est réduit par l’effet des poulies et des points de charge.
Les différents types de palans disponibles sur le marché
Les différents outils utilisés pour soulever des charges sont souvent destinés à un usage professionnel (mais pas tous). Dans le cas du palan par exemple, les modèles diffèrent de par leur résistance et leur qualité. De plus, les palans doivent répondre à des normes de fabrication et d’utilisation. Raison pour laquelle le choix d’un palan doit dépendre de l’usage auquel il sera destiné.
Palan à levier
Le palan à levier convient pour soulever des charges à hauteur d’homme. Il fonctionne à partir d’un cliquet utilisé pour monter ou descendre une chaîne. En général, la hauteur de levage est de 1,5 mètre, mais il existe des modèles avec une hauteur de levage supérieure (3 mètres environ). À titre indicatif, la capacité de charge de ce modèle de palan peut varier entre 250 et 6300 kg.
Palan manuel
Pour ce qui est de ce modèle, le palan est hissé grâce à une chaîne de levage mise au côté de la charge à soulever. Ce qui fait que la chaîne de levage ancrée au palan arrive à monter la charge. La hauteur standard de cet équipement est souvent fixée à 3 mètres, mais elle peut être augmentée par tranche d’un mètre. Aussi, la capacité de charge d’un palan manuel varie de 250 à 10000 kg.
Palan électrique ou pneumatique
Il s’agit du type du type de palan qui fonctionne sans effort manuel. La force manuelle requise pour soulever la charge est remplacée par un entraînement électrique ou pneumatique. Le dispositif s’actionne au moyen d’un boîtier muni d’un bouton-poussoir. La hauteur de levage standard du palan électrique est de 3 mètres et sa capacité de charge varie de 150 à 5000 kg.
Par ailleurs, précisons qu’il est indispensable de veiller aux différentes parties du palan avant chaque utilisation. De plus, la fréquence d’entretien (lubrification des chaînes, vérification des accrocs…) doit être rigoureusement respectée. Durant l’utilisation, il est nécessaire de bien positionner le palan (directement au-dessus de la charge), afin d’éviter que la charge ne balance une fois suspendue.
Commentaires récents