L’eau est une ressource précieuse et nous devons faire tout notre possible pour la protéger. Il existe de nombreux procédés permettant d’obtenir une eau qui peut être incorporée sans endommager l’écosystème. Le traitement des eaux se fait suivant de nombreuses étapes. Dans cet article vous en saurez plus sur les principales étapes du traitement de l’eau.
Systèmes de ratissage (dégrillage)
Le processus de ratissage et de tamisage permet d’éliminer de l’eau les déchets grossier, tels que les tissus, les chiffons, les matériaux en plastique ou en bois. Ces déchets ne se décomposent pas naturellement avec le temps et doivent donc être éliminés mécaniquement plutôt que traités biologiquement ou physico-chimiquement.
C’est pourquoi les usines essayent de trouver une entreprise de traitement des eaux qui fabrique des dégrilleurs automatiques et les fournit dans le monde entier. La plupart de ces machines sont équipées de systèmes de nettoyage automatique afin d’éviter l’encrassement, mais aussi parce que des problèmes surviennent parfois pendant l’utilisation, entraînant la panne des machines.
Le dessablage et le dégraissage
En réduisant le débit, le sable et les graisses qui n’ont pas été arrêtés lors de l’étape de ratissage sont collectés. L’eau s’écoule d’abord dans un premier bassin, où les matériaux plus lourds que l’eau (sable, gravier, etc.) se déposent au fond. Ils entrent ensuite dans un second bassin où la graisse est récupérée en la raclant à la surface.
Ce processus est actionné par des pompes qui distribuent de fines bulles d’air. La graisse et les matières flottantes remontent plus rapidement à la surface. En même temps, une grue automotrice est chargée de racler la surface et de pousser les flotteurs sur la goulotte et le crible de la pompe, où ils sont ensuite transportés pour un traitement ultérieur.
Le traitement biologique
Il s’agit de l’étape la plus importante du traitement des eaux usées, qui imite les processus naturels qui se produisent dans les rivières. Pour accélérer ce processus, des bactéries sont utilisées pour digérer les impuretés et les transformer en boue. Les procédés aérobies tels que le traitement actif des eaux usées (avec de l’oxygène) sont de loin les plus courants en France, mais les méthodes anaérobies ont également leur place.
L’eau est traitée au chlore ou à l’azote pour faciliter l’élimination de l’ammoniac, du manganèse ou des particules de fer qui peuvent être présents dans cette dernière. Cette étape est le stade préliminaire de la clarification, surtout pour les eaux fortement polluées ou contaminées.
La clarification
Le clarificateur est le bassin dans lequel l’eau est séparée des boues ou des résidus secondaires produits par la décomposition de la matière organique. Les polluants contenus dans ce liquide sont ensuite contrôlés avant d’être rejetés dans notre environnement naturel. Une analyse de l’eau est ensuite effectuée pour vérifier la conformité aux normes de rejet.
Filtration tertiaire
Comme les paramètres de rejet varient et que les normes peuvent ne pas être respectées, une filtration avec des filtres à tambour est souvent nécessaire. Cela pour réduire davantage les matières en suspension ainsi que la DBO et la DCO. C’est aussi pour réduire les nitrates et les phosphates associés à ces particules en suspension.
Ainsi, certaines industries fabriquent et vendent ce type d’unité de filtration avec des mailles allant jusqu’à 20 microns, qui peuvent également gérer des débits très élevés.
Le traitement des boues
Les boues secondaires sont générées par les charges de saletés dissoutes lors des phases de sablage et de récupération des huiles (récupérées après le traitement secondaire). Les boues « mélangées » sont produites en combinant des eaux usées ayant subi un traitement primaire ou secondaire avec des eaux usées brutes non traitées dans un processus de boues activées.
Ces boues sont stabilisées avant d’être compostées pour être utilisées à la ferme. Elles peuvent également être incinérées ou mises en décharge (une solution plus coûteuse).
La désinfection
Les traitements primaire et secondaire ne permettent pas de tuer complètement les germes présents dans les eaux usées. Par conséquent, lorsque l’eau traitée est rejetée dans une baignade ou une pisciculture, un processus d’élimination supplémentaire est appliqué.
Enfin, l’eau doit être débarrassée des virus et des bactéries qui ont pu la contaminer. Cela se fait en traitant l’eau avec des rayons UV ou du chlore. Bien entendu, le degré de désinfection requis dépend de la situation et un traitement supplémentaire peut être effectué si nécessaire.
Commentaires récents