La méthode MoSCoW est l’une des plus sollicitées pour la gestion d’un projet. C’est un outil qui se distingue par son usage facile et par son efficacité. Utilisée par les chefs de projet, la méthode MoSCoW permet de travailler de façon plus intelligente sur un projet. Il s’agit d’une technique de priorisation pour réaliser un projet en suivant un certain ordre pour le réussir. Pour mieux cerner cette approche, ce guide vous aidera.
En quoi consiste la méthode MoSCoW ?
La méthode MoSCoW est une approche de gestion de projet qui a vu le jour en 1994 et a été, depuis, vulgarisée pour prendre le nom de démarche d’analyse Moscow ou celui d’hiérarchisation Moscow. C’était un expert en développement logiciel du nom de Dai Clegg, qui travaillait chez Oracle UK, qui a conçu cette technique pour permettre à ses collègues de hiérarchiser les tâches.
La méthode MoSCoW est une méthode de classement des tâches d’un projet dans un ordre de criticité et de priorité. Ce classement ne se base pas seulement sur l’importance d’une action, mais surtout sur la raison pour laquelle on a choisi un tel élément plutôt qu’un autre. Grâce à ce classement des priorités, la prise de décision serait plus facile.
Comment fonctionne-t-elle ?
La méthode MoSCoW repose sur quelques principes, à savoir :
- L’accord de tous les acteurs, ainsi que les autres parties prenantes dans le projet, sur les objectifs à atteindre et les paramètres pour prioriser certaines tâches que d’autres.
- L’entente de toute l’équipe concernant les résolutions à prioriser.
Afin de garantir l’efficacité de la méthode, il faudra également que :
- Toute l’équipe soit en mesure de trouver des solutions s’il y aurait désaccord dans le choix de l’ordre de priorité. Toutefois, cette éventualité pourrait être contournée si la discussion aboutit à un accord qui garantira l’avancée du projet
- Les participants parviennent à consentir ensemble la bonne proportion budgétaire et celle des autres ressources qui seront allouées à chaque tâche
Quelles sont les étapes pour la mettre en place ?
L’efficacité de la méthode MoSCoW dépend de la façon avec laquelle elle a été instaurée au sein de l’entreprise pour réaliser un projet. Il est essentiel que toutes les parties prenantes soient présentes pour la valider. Une réunion ou un atelier est donc recommandé. Toutefois, pour la mettre en place, il faudra passer par trois étapes.
Faire la liste des tâches
C’est la première étape pour travailler avec la méthode MoSCoW. C’est pendant cette étape que tous les participants dialoguent et recensent les différentes tâches permettant d’atteindre les objectifs ainsi que les facteurs de priorisation. C’est à tous les participants de valider le choix de ces éléments en se basant sur toutes les informations qui doivent faire preuve de transparence.
Prioriser les items
Quand la liste des tâches et des paramètres de priorité est établie, chaque tâche sera alors classée selon son degré de priorité avec les différentes catégories rattachées à la méthode MoSCoW : Must have, Should have, Could have, Won’T have. Pour faciliter ce classement, on recommande d’utiliser des codes couleurs pour identifier les tâches.
Cette étape doit également faire appel à la participation de toute l’équipe. Certes, les discussions et les échanges pendant cette étape peuvent générer des divergences, mais il faut trouver un terrain d’entente objectif. Il est tout à fait légitime si certaines tâches sont prioritaires pour certains participants, mais elles le sont moins pour d’autres appartenant à une autre compétence.
Confirmer le classement
C’est l’étape finale pour la mise en place de cette approche. La liste par ordre de priorité est maintenant prête, il faut alors les regrouper dans une même catégorie, celles du Must have, celles du should have et autres. Dans cette étape, la vérification du classement est requise pour qu’il soit adéquat aux objectifs du projet et que l’on arrive à tenir les charges. Si le classement ne répond pas aux objectifs du projet et que les charges sont compromis, il faut revoir les must have du projet et s’assurer sur leur priorité.
Que signifient les acronymes MoSCoW ?
Il est à noter que l’appellation MoSCoW est un ensemble d’acronymes qui ont chacun leur signification. Les lettres MSCW indiquent une catégorie tandis que les « o » ne servent que pour rendre la prononciation plus facile. Les significations des acronymes MSCW sont :
- M pour « Must have this » qui rassemblent les initiatives essentielles pour réussir le projet. Ces initiatives ne sont pas négociables et traduisent les fonctionnalités ou les solutions appropriées à chaque cas
- S pour « Should have this if at all possible » qui sont des initiatives apportant une valeur ajoutée à celles qui ne sont pas considérées comme Must
- C pour « Could have this if it does not affect anything else » qui sont des initiatives que l’on peut contourner et ne sont pas essentiellement nécessaires. Il s’agit de projets qui passeront toujours en seconde liste si d’autres doivent être réalisés
- W pour « Won’t have this time but would like in the future » qui englobe les initiatives dans la catégorie des « Will not have ». Il s’agit de projets qui ne sont pas du tout prioritaires.
Commentaires récents