Lorsqu’il pleut abondamment, l’eau de pluie peut rapidement s’accumuler. Vous devez alors l’évacuer pour accéder pleinement aux entrepôts et autres installations sur le site de votre entreprise. Si vous vous trouvez dans une région souvent exposée aux intempéries, il est préférable de chercher des solutions de drainage. Cela vous évite de laisser l’eau occuper longtemps les voies d’accès et d’inonder les bâtiments de production quand il est question d’une pluie diluvienne.
Les différents systèmes de drainage des eaux de pluie
Si votre entreprise est sur un site qui est perturbé par les eaux pluviales, vous devez vous intéresser aux solutions d’évacuation d’eau. Il existe plusieurs systèmes de drainage des eaux de pluie à installer.
Les systèmes de drainage au sol
Durant les fortes précipitations, le débit d’eau est important et il est facile d’observer de petites flaques sur votre site industriel. Un étang peut se former après la pluie, c’est pour cela que vous devez aménager des systèmes de drainage au sol. Parmi eux, on retrouve notamment le système de drainage en béton armé ou fibré. Il est résistant et permet un écoulement performant. Il est apprécié pour sa résistance aux impacts et à l’usure.
Outre le béton, il existe le système de drainage en polypropylène. Comme le précise Hauraton, expert en drainage des eaux pluviales, il est recommandé pour les chantiers. Son installation est en effet rapide et flexible. Sa résistance aux produits chimiques et à la rouille le rend compatible à la protection de l’environnement. Ces caniveaux incassables sont recyclables. Les modèles à choisir dépendent de l’emplacement et de la classe de charge. Ils peuvent être mis sur les parkings, les stations, les gares, les entrepôts, les aéroports, etc.
Les systèmes de drainage d’un toit
Les toits des bâtiments stockent de l’eau quand il pleut. Un dispositif d’écoulement est alors nécessaire pour ne pas endommager le bâtiment. Quand les toits de vos sites de production sont en pentes, la gouttière est le choix approprié. S’il est question de toits plats, il est préférable d’utiliser un siphon pour faire ruisseler l’eau pendant une pluie torrentielle. Un filtre est ajouté pour éviter l’infiltration des feuilles et des débris dans le conduit. Ce système de ruissellement des eaux pluviales peut être rallié au système de drainage au sol pour une meilleure évacuation. Vous éviterez ainsi d’avoir des flaques d’eau autour des bâtiments ou d’inonder les voies de sortie.
Où doivent s’écouler les eaux pluviales ?
On installe des systèmes de drainage des eaux de pluie pour libérer la surface de votre site industriel. Il est alors nécessaire de trouver un emplacement à cette eau qui sera drainée dans les conduits de canalisations à mettre en place. Les systèmes de drainage au sol doivent alors être raccordés à des réseaux d’égouts. La municipalité est en mesure de vous communiquer les réseaux collectifs et les fosses communales dédiés à la collecte des eaux de pluie.
Il est par ailleurs possible de construire un puisard si vous voulez obtenir un système entièrement individuel. Une cuve de récupération peut parfaitement être appropriée pour les systèmes de drainage d’un toit puisque cette eau est le plus souvent propre. Son utilisation peut être envisagée pour le nettoyage du parking et l’arrosage des fleurs et peut faire office de réserve d’eau en cas d’incendie.
Conseils pour entretenir votre système de drainage
Le système de drainage d’eau de pluie peut être encombré par les débris de branches, de sable et des ordures. Il est alors important de le nettoyer plusieurs fois pendant la période de pluie pour vous assurer que l’évacuation se fait sans encombre. Les caniveaux sont équipés de grilles qui peuvent être soulevées pour faciliter le curage. La réserve d’eau peut être utilisée avec un pistolet à eau sous pression. Un volume d’eau important peut être requis pour le curage en fonction de l’étendue de votre réseau de drainage.
Pour la gouttière, faites usage d’une pelle à gouttière pour vous faciliter la tâche quand la toiture est en pente. Lorsqu’il s’agit d’un toit plat, le nettoyage du siphon est simple, puisqu’il est généralement pourvu de son dispositif de filtrage. La seule chose à faire est de libérer sa surface qui est souvent obstruée par la poussière et les feuilles. L’utilisation d’un tuyau d’arrosage est suffisante. Les professionnels sont par ailleurs à votre disposition pour le nettoyage et l’entretien de vos systèmes de drainage d’eau. Ils ont l’avantage d’avoir tous les outils de travail appropriés pour cette tâche. Vous ne devez pas hésiter à les solliciter après une période de pluies diluviennes pour mettre votre site industriel au propre.
Commentaires récents