Si l’économie française a longtemps compté sur le secteur tertiaire pour se développer, la volonté de retrouver une certaine souveraineté nationale dans un grand nombre de secteurs industriels pousse aujourd’hui les pouvoirs publics et les acteurs industriels à déployer de nouveaux moyens de production. Mais au-delà des outils, redynamiser l’industrie nécessite de bénéficier des profils et des compétences adéquates. Ainsi, le renouveau de l’industrie française, secteur en plein recrutement, passe plus que jamais par la formation. Mais où se former aux métiers recherchés ?

Des compétences et métiers divers au service de l’industrie

Si l’on parle d’une terme général, l’industrie regroupe pourtant des univers distincts, de l’agroalimentaire à l’automobile, de la blanchisserie industriel à l’aéronautique, de la production de machines spéciales à la plasturgie, du nucléaire à l’électronique…
De la même manière, il est une grande diversité des métiers évoluant dans le secteur industriel, avec des compétences tout aussi divers, des niveaux de formations distincts. L’industrie réunit ainsi les métiers de la direction et de l’administration des entreprises, des métiers de conception avec les ingénieurs notamment, des métiers de production avec des techniciens, monteurs et opérateurs.
Ainsi, et sans surprise, les parcours et les opportunités de formations sont tout aussi diverses.

Se former aux métiers de l’industrie

Si une partie des professionnels évoluant dans l’industrie sont passés par des cursus « classiques » (économie, commerce, administratif…) ou spécialisés (ingénierie, dessin industriel, qualité…) qui leur offraient des portes multiples, d’autres métiers en revanche demande une expertise métier spécifique et le suivi d’une formation permettant de développer des compétences spécifiques aux besoins des entreprises industrielles. On pense ainsi aux métiers de la soudure et de la chaudronnerie, de la mécanique et de la robotique industrielle, du pilotage des systèmes industriels et des automatismes…
Ainsi, du bac professionnel aux diplômes supérieurs (BTS, DUT, Licence, Bachelor, Master), divers cursus de formation existent pour préparer les futurs professionnels de l’industrie (Cliquez ici). Mieux encore, le secteur de l’industrie offre de réel opportunité de formation alliant l’acquisition de connaissances théorique et apprentissage de terrain grâce à l’alternance et aux contrats de professionnalisation. Une opportunité pour les étudiants de découvrir le milieu de l’entreprise et de l’industrie de façon concrète tout en préparant leur diplôme.

Vous souhaitez faire carrière dans l’industrie ? Avec le renouveau de l’industrie française et le développement des nouvelles technologies, le secteur est en pleine mutation et offre des opportunités nouvelles. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre CCI où de centres et pôles de formation dans votre département ou votre région. Ces derniers sauront vous orienter vers les opportunités de formation et les possibilités professionnelles qui s’ouvriront à vous dans le secteur industriel.

Share This