Lorsqu’il s’agit d’utiliser des laveurs de pièces dans votre entreprise, il est important de garder à l’esprit qu’il existe de nombreux types de machine de lavage de pièces. Chacun d’entre eux étant spécifiquement conçu pour des applications différentes. D’un point de vue général, les laveurs de pièces peuvent être classés en deux catégories : les laveurs manuels et les laveurs automatiques. Il existe de nombreuses sous-catégories de laveurs de pièces automatiques, telles que l’agitation, la pulvérisation et les ultrasons. Ces catégories peuvent aider à définir le temps et les efforts nécessaires pour laver une pièce. En fonction du type de pièce à nettoyer et de vos objectifs de nettoyage, le choix du bon type de laveuse de pièces peut faire toute la différence. Quelles sont donc les différences et les principaux avantages des différents types de laveurs de pièces ?

Laveuses manuelles de pièces détachées

Une laveuse de pièces manuelle, comme son nom l’indique, est une machine dont l’opération de lavage est effectuée par l’utilisateur. Ces machines sont souvent équipées d’une brosse manuelle munie d’une buse qui permet d’éliminer les huiles, les graisses ou les débris présents sur les pièces. L’un des principaux avantages des laveuses de pièces manuelles est leur capacité à laver rapidement les pièces, au rythme de l’utilisateur. Ces unités peuvent également servir de réservoir de trempage grâce à leur grande surface de confinement. Ces capacités en font un outil idéal pour les besoins de lavage de pièces à petite échelle.

Laveuses de pièces automatiques

Un laveur de pièces automatique est une unité qui fonctionne selon un cycle programmé pour laver automatiquement l’huile, la graisse et les contaminants des pièces. Les trois types de laveurs automatiques de pièces les plus répandus sont les laveurs par agitation, les laveurs par pulvérisation et les laveurs à ultrasons. Ces appareils sont pratiques pour les personnes qui ont de nombreuses pièces à nettoyer, mais qui ne veulent pas perdre leur temps à laver chaque pièce individuellement. Ces types de laveurs renforcent par ailleurs la sécurité de l’utilisateur, car la zone de nettoyage est fermée, ce qui réduit le risque qu’un employé entre en contact avec les produits chimiques de nettoyage. La différence entre ces machines réside dans leurs méthodes de nettoyage spécifiques.

Laveuses de pièces par agitation et par pulvérisation

Les laveurs de pièces par agitation immergent périodiquement les pièces dans une solution de nettoyage. Cette immersion constante des pièces permet d’agiter les débris. Tout au long du cycle de la machine, les débris se détachent continuellement de la pièce, laissant derrière eux une surface propre.

Un lave-pièces à pulvérisation est doté d’un plateau mobile qui fait passer les pièces dans des pulvérisateurs, comme dans un lave-vaisselle classique. Ces types d’unités utilisent des températures élevées pour aider à éliminer les débris.

Le choix de l’appareil le plus approprié dépend du type de pièces à nettoyer. Une unité d’agitation nettoie les pièces comportant de nombreuses cavités qu’un pulvérisateur ne peut pas atteindre. En revanche, un laveur à pulvérisation est parfait pour les pièces dont toutes les parties sont accessibles.

Laveurs de pièces à ultrasons

Les laveurs de pièces à ultrasons, bien connus pour leur méthode de nettoyage efficace, sont un membre unique de la famille des laveurs de pièces automatiques dont la popularité ne cesse de croître. Ils utilisent des ondes sonores à haute fréquence pour un nettoyage de précision en profondeur afin de décomposer les salissures. Ils sont parfaits pour toutes les pièces dont les petites cavités sont difficiles à atteindre. Ces machines peuvent traiter des pièces lourdes telles que les culasses, les collecteurs d’admission et les pompes d’injection. Les laveuses de pièces à ultrasons sont généralement considérées comme des solutions plus haut de gamme, mais elles compensent par leurs capacités de nettoyage impressionnantes.

Choisir la meilleure machine à laver les pièces

Le choix de la machine à laver les pièces la mieux adaptée à vos besoins dépend du type de pièces à nettoyer, de l’importance du gain de temps et de votre budget. Bien que les laveuses de pièces manuelles soient plus abordables, elles n’offrent pas les mêmes avantages en termes de gain de temps que les laveuses de pièces automatiques. Chaque type de laveuse automatique a des utilisations spécifiques et de nombreuses variables doivent être prises en compte pour trouver la solution optimale pour votre entreprise.

Share This