On l’imagine assez facilement, l’activité de nombreux entreprises industrielles repose en grande partie sur des machines outils et autres équipements de production. Le transport des charges et la manutention sont également des enjeux importants pour les industriels. Et au-delà des solutions de transport manuelles ou automatisées (transpalettes, AVG…) ou des convoyeurs au sol ou convoyeurs aériens, il peut-être nécessaire d’assurer le transit d’éléments particulièrement lourds au sein même des entrepôts. C’est notamment là que le pont roulant s’avère utile. Mais qu’est-ce qu’un pont roulant dans l’industrie ?
Qu’est-ce qu’un pont roulant ?
Le pont roulant, parfois appelé poutre roulante de transfert de charge, est une machine industrielle de manutention dédiée au levage et au déplacement des charges lourdes au sein d’un entrepôt voire en extérieure. Le principe est donc relativement simple :
Il se compose de trois éléments principaux : le sommier, le pont et le treuil.
A ces éléments définissant les sens de déplacement s’ajoutent l’ensemble des éléments mécanisés avec principalement un ou des moteurs et un système de commande.
Le pont roulant permet ainsi un déplacement des marchandises, des pièces et des charges à déplacer sur 3 axes :
- Translation : mouvement d’avant en arrière le long du sommier
- Direction : mouvement de gauche à droit le long du pont
- Levage : mouvement de haut en bas grâce au treuil
A ces 3 mouvements principaux peut également être ajouté un système d’orientation permettant la rotation de la charge suspendue pour une présentation selon l’angle souhaité pour la manipulation, la mise en place et/ou la transformation.
Selon les différents systèmes de poutre roulante, selon l’activité des entreprises, les charges à transporter, l’environnement de travail, la commande peut se faire sur un simple boitier, ou depuis une cabine sécurisée fixe ou mobile, dans ce dernier cas elle accompagne le mouvement sur le sommier afin de conserver une parfaite visibilité et une parfaite précision dans les opérations de manutention.
Quelles entreprises industrielles utilisent des ponts roulants ?
Les entreprises spécialisées dans la conception et la fabrication de solution de manutention au service des industries proposent des solutions diverses, en adaptation notamment à la nature et au poids de charges à transporter. Dans le contexte du transport de charges suspendues, nous évoquions par exemple en introduction le convoyeur aérien. Ces machines peuvent porter des charges allant jusqu’à quelques tonnes, mais au-delà il est indispensable de se tourner vers des solutions plus robustes encore.
En effet, des secteurs comme les transports, la sidérurgie, la chaudronnerie, et bien d’autres encore, sont amenés à gérer, déplacer et stocker des charges pouvant atteindre plusieurs centaines de tonnes. Il est alors nécessaire de recourir à des solutions de levage adaptées. Et c’est justement tout l’intérêt du pont roulant. Selon le poids des pièces à déplacer, selon leurs dimensions, selon leur nature et toute une série de critères, les concepteurs de ponts roulants concevront une machine suffisant solide, robuste, puissante. Certaines entreprises proposent ainsi aux industriels des mécanismes pouvant gérer 250 voire 500 tonnes. En 2020, un chantier ITER communiquait même sur le test d’un pont roulant d’une capacité de 1000 tonnes.
Commentaires récents