Également appelé « convoyeur hors sol », le convoyeur aérien est un système de manutention suspendu permettant d’assurer le transfert de charges lourdes et encombrantes d’un point à l’autre au sien des entrepôts de production et de stockage. Ces machines sont principalement actionnées par un moteur ou utilisent la gravité pour assurer le mouvement. Par opposition avec les systèmes de convoyeurs traditionnels, les convoyeurs au sol équipés de bandes, de rouleaux ou de chaînes, ces systèmes offrent de nombreux avantages que nous vous proposons de découvrir au fil de cet article.

Quels sont les avantages de solutions de manutention aérienne ?

Si le principe des convoyeurs aériens et traditionnels restent les mêmes, à savoir assurer l’acheminement de produits et marchandises d’un point A à un point B dans un entrepôt, les premiers comportent des avantages certains qui leur permettent de se démarquer des machines au sol :

Rationalisation & optimisation de l’espace

Parce que leur emprise au sol est limité voire nulle lorsqu’ils sont entièrement suspendus, les convoyeurs aériens permettent de pleinement repenser l’occupation au sol au sien des entrepôts et espaces de production. Les zones libres peuvent ainsi être optimisé voire réallouées à d’autres fonctions. Un intérêt majeur lorsque l’on sait que la gestion de l’espace au sol est un réel enjeu pour de nombreux industriels.

Hygiène des process & propreté des espaces

Dans certains secteurs industriels, les enjeux de la propreté et de l’hygiène sont la préoccupation majeures et la source de process précis. C’est le cas dans l’agroalimentaire, la pharmacie où l’hygiène relève de la santé public, ou encore dans la blanchisserie industrielle ou la propreté est la promesse du service. Grâce aux convoyeurs aériens, les charges sont suspendus, l’absence de contact au sol évite au maximum les risques de salissures et de contamination de la production.

Ergonomie & sécurité

Du fait des tâches souvent répétitives et du poids des charges à manipuler, de nombreux secteurs industriels sont confrontés aux problèmes des accidents du travail et aux TMS (troubles musculosquelettiques). Suspendues, les charges lourde sont également plus facilement manipulable, les processus de production et de transformation plus aisément réalisées. Le convoyeur aérien est donc un véritable outil ergonomique. Evitant de mauvais empilage ou de mauvaise manipulation de charges lourdes en hauteur, ils évitent également les risques de chute de marchandise.

Productivité & performance

Pour chacune de ces raisons, l’installation de convoyeurs aériens au sein des entrepôts de stockage et de production industrielle contribuent enfin à améliorer la performance et la productivité des entreprises

Ces secteurs industriels où les convoyeurs aériens sont indispensables

Si les convoyeurs au sol sont largement répandus dans de nombreux secteurs d’activités, certaines industries privilégies quant à elles les systèmes de manutention aériennes du fait des avantages présentés plus haut : gain d’espace, sécurité, hygiène, ergonomie.

Parmi ces entreprises, on peut notamment citer le secteur automobile, la blanchisserie industrielle, le traitement de surface, l’agroalimentaire. Dans tous les cas, la facilité de transport et de manipulation des charges et des marchandises à traiter constitue de véritables atouts. La limitation maximale des contacts au sol est une garantie d’hygiène indispensable pour les professionnels de la blanchisserie et de l’agroalimentaire.

A quel constructeur de convoyeur aérien faire appel ?

La conception et l’installation de convoyeur aérien nécessite une réelle expertise. Pour cette raison, certaine entreprise ce sont spécialisées dans ces solutions de manutention. Elle intègrent ainsi un bureau d’étude permettant d’analyser le besoin et de proposer la solution pleinement adaptées, un atelier de fabrication permettent de fabriquer des convoyeurs sur-mesure, ainsi que des équipes de pose et de maintenance.

Parmi ces entreprises expertes, citons ainsi :

  • OCA (Ouest Convoyeur & Automatisme)
  • ALM Manutention
  • CMAT Convoyeur
  • Convoynort

Vous êtes industriel ou professionnel de la logistique et souhaitez faire installer un convoyeur aérien au sein de vos entrepôts et espaces de production ? N’hésitez pas à faire appel à l’une des entreprises citées plus haut pour demander une étude personnalisée de vos besoins.

Share This