La sécurité industrielle désigne l’ensemble des mesures appliquées dans une industrie pour garantir la protection des travailleurs, des matériels et de l’environnement. Les activités industrielles impliquent souvent l’usage d’appareils très dangereux et les travailleurs manipulent quotidiennement des produits chimiques toxiques. Mettre en place des solutions efficaces pour réduire les risques d’accidents et de blessures est donc indispensable pour tous les dirigeants de sites industriels. L’une des mesures communes à de nombreuses industries est l’usage des bacs de rétention. À quoi servent ces dispositifs ? Comment les choisir ? Vous trouverez toutes les réponses à vos interrogations dans ce guide.
Pourquoi la sécurité industrielle dépend-elle des bacs de rétention ?
Le bac de rétention est un équipement qui permet de protéger l’eau ou les sols de la contamination par les produits toxiques. C’est un dispositif nécessaire à toute entreprise industrielle qui manipule des liquides chimiques et nocifs pour l’humain et l’environnement. Concrètement, il permet de recueillir tous les produits dangereux qui pourraient s’échapper de leurs contenants et contaminer le site ou provoquer un accident grave. Le bac de rétention permet donc de préserver la santé et l’espace de travail des agents.
Pour mieux comprendre l’importance de cet équipement, prenons un exemple. Une goutte d’huile peut polluer une grande quantité d’eau, environ 1000 litres. Or, polluer l’eau est un délit condamné en France. L’auteur de ce type d’actes peut être puni de deux ans d’emprisonnement et payer une amende élevée.
L’usage de bacs de rétention vous permet donc de limiter, voire d’éviter la dispersion des liquides chimiques nocifs. En plus de réduire les impacts négatifs sur l’environnement, ces équipements que vous pourrez par exemple trouver sur e-retention.fr vous permettent de mieux organiser votre espace de travail. Ils représentent donc un excellent choix si vous recherchez une solution pour optimiser votre espace de stockage et vous faciliter la tâche au quotidien.
Enfin, le bac de rétention vous permet de garantir la sécurité de vos employés sur le site et lors du transport des substances. Le dispositif permet de recueillir les éventuels écoulements lors des manœuvres de transferts ou de soutirage. Vos travailleurs pourront donc manipuler les produits toxiques sans craindre d’éventuels déversements.
Choisissez le type de bac de rétention adapté à vos besoins
Sur le marché, il existe différents types de bacs de rétention. Pour optimiser le stockage des produits dangereux, vous devez bien choisir les dispositifs que vous installerez dans votre entreprise. Après la détermination de vos besoins, faites un choix entre les modèles souples en plastique, en PVC ou en acier.
Bacs de rétention souples en plastique
Les bacs de rétention souples sont des équipements pratiques et polyvalents adaptés au stockage temporaire :
- des huiles,
- des produits chimiques,
- des eaux usées,
- du carburant.
Ce type de dispositif est généralement conçu en PVC ou en polyuréthane et peut être facilement employé sur toutes les surfaces, même si elles sont irrégulières.
Le principal atout des bacs souples est qu’ils peuvent être pliés et rangés lorsqu’ils ne servent pas. Ils sont aussi efficaces pour le stockage des fûts et des IBC (« intermediate bulk container ») à l’extérieur, car ils sont conçus avec du plastique résistant aux produits chimiques et à la corrosion. Ils offrent donc une solution de rétention performante et rapide pour différents types et volumes de fluides.
Par ailleurs, on distingue deux types de bacs de rétention souples : avec équerres et autoportants. Les modèles classiques avec équerres sont de grandes bâches de plastique étanches qui sont renforcées avec des équerres en métal. Ils sont donc adaptés aux volumes très importants. Le plastique est également souple, ce qui facilite le transport et le déploiement de ces équipements.
De leur côté, les modèles autoportants sont plus pratiques et ne requièrent pas un montage complexe. Ils se déploient au fur et à mesure qu’ils se remplissent et s’adaptent donc au volume du liquide stocké. Ils sont surtout efficaces lors des interventions d’usage et pour prévenir les fuites.
Les bacs de rétention en PVC
Ces modèles sont généralement utilisés pour le stockage de l’eau et des produits chimiques abrasifs. Contrairement au métal, ce matériau ne se détériore pas sous l’effet de la corrosion. De plus, ils sont très légers, faciles à mettre en place et abordables en termes de prix. En raison de leur légèreté, ces équipements sont mobiles et facilitent le transport des liquides toxiques en toute sécurité.
Notez en revanche que le PVC n’offre pas les meilleures performances sur le plan de la durabilité. Il est plus sensible à la déformation et à la décoloration lorsqu’il est exposé à la lumière du soleil.
Les bacs de rétention en acier
Ces dispositifs sont particulièrement adaptés au stockage de fluides polluants et inflammables. Ces modèles sont plus solides et durables que les équipements en plastique. Lorsque l’acier est galvanisé à froid, il offre une excellente protection contre la rouille et la corrosion, notamment grâce à la couche de zinc appliquée sur la surface du matériau. Le zinc possède aussi des propriétés antioxydantes qui protègent l’acier contre le froid et le chaud.
Si l’acier est galvanisé à chaud, le bac de rétention est davantage protégé contre la corrosion, mais aussi contre les rayures et l’usure. Cette méthode est plus indiquée pour recouvrir l’acier dans les zones difficiles d’accès, telles que les soudures.
Intégrez les bacs de rétention dans votre plan de prévention des risques
L’élaboration d’un plan de prévention des risques est une obligation pour les dirigeants de sites industriels afin d’optimiser la protection des employés. Ce document permet d’énumérer tous les risques auxquels sont exposés les travailleurs, les caractéristiques du cadre de travail et les solutions pour lutter contre ces dangers.
Si vos employés manipulent des produits chimiques nocifs au quotidien, les bacs de rétention doivent être inclus dans votre plan de prévention. Toutes les règles d’utilisation, de déploiement et de stockage doivent être précisées pour permettre aux employés, mais également aux personnes extérieures à l’entreprise d’adopter le bon comportement en cas de besoin.
Veillez également à respecter le cadre légal imposé par les autorités pour l’utilisation de ce type de dispositif. Renseignez-vous donc sur les règlementations qui s’imposent à vous en fonction de votre secteur d’activité et de la taille de votre entreprise.
Formation des employés : familiarisez votre équipe avec ces dispositifs
Afin de profiter des différents avantages des bacs de rétention, vous devez veiller à ce qu’ils soient bien utilisés. Dans cette optique, vos employés doivent être formés à leur usage. Une formation complète dispensée par un professionnel leur permettra de déployer et de remplir correctement le dispositif pour éviter les éventuels déversements sur les employés ou la contamination du site.
Pour la formation, faites appel à un spécialiste. Il peut s’agir d’un vendeur expérimenté ou d’un expert des solutions de stockage industrielles.
Comment l’entretien régulier des bacs assure-t-il la sécurité ?
Pour utiliser vos bacs de rétention sur le long terme, vous devez les entretenir régulièrement. Ainsi, ils seront fonctionnels et résisteront à l’usure. Pour qu’il soit durable, un bac de rétention doit être conservé dans un état optimal d’étanchéité et ne doit pas contenir des produits auxquels il n’est pas destiné.
Il doit par ailleurs être vidé et nettoyé régulièrement avec des absorbants industriels pour retirer toutes les traces de produit chimique. Effectuez également un nettoyage interne et complet tous les 5 à 10 ans.
Afin d’optimiser l’efficacité de votre entretien, n’oubliez pas de mettre un EPI (équipement de protection individuelle). En effet, le vidage et le nettoyage d’un bac de rétention doivent être traités comme une fuite. La première étape à respecter est de porter un équipement de protection individuelle adapté. Votre tenue doit obligatoirement comporter des lunettes de protection, des gants de protection et des chaussures de sécurité.
Si les fluides sont toxiques, la personne chargée de l’entretien doit porter un masque ou une combinaison totale. Pour finir, évitez l’usage d’un autre récipient pour enlever les liquides d’un bac de rétention. Une fuite secondaire est rapidement arrivée à cause d’un débordement.
Même si vous portez des gants, d’autres zones de votre corps peuvent être atteintes. Par conséquent, il est préférable d’utiliser une pompe ou un aspirateur de liquides. Après cela, vous pourrez décontaminer votre bac et le nettoyer correctement.
Les innovations technologiques dans la conception des bacs
Sur le marché, les bacs de rétention existent dans diverses tailles et matières. Cependant, tous les modèles ne conviennent pas à tous les usages. À titre d’exemple, les dispositifs utilisés pour stocker les produits acides ne sont pas adaptés au stockage et au transport des produits inflammables.
Les bacs de rétention conçus en polyéthylène à haute densité sont plutôt adaptés aux bases fortes ou aux produits corrosifs. Les modèles en acier correspondent davantage au stockage des huiles.
Le bac de rétention est un équipement efficace pour contenir les produits chimiques et assurer la sécurité du site industriel ainsi que des personnes qui y travaillent. Faites donc le meilleur choix en fonction du type de produits que vous manipulez et de leurs quantités. Tournez-vous également vers les meilleurs prestataires du marché pour acheter des bacs de rétention conformes aux normes en vigueur.
Commentaires récents