Depuis toujours, l’Homme tente de dessiner le futur grâce à la robotique pour l’aider dans ses tâches. Aujourd’hui, ce n’est plus une chimère : grâce à l’intelligence artificielle et au big data, il est désormais possible de l’adapter pour le secteur industriel. De l’aide à la décision au développement de moteurs de calculs pour optimiser, prévenir et sécuriser la supply chain, l’IA révolutionne encore une fois le secteur pour vous aider à rester compétitif et productif, mais aussi et surtout rentable avec un ROI rapide.

Gagner du temps et aider à la décision

Contrairement à ce que l’on peut voir dans les films ou lire dans les romans, on est encore loin du robot autonome capable d’accomplir des tâches de son propre chef. Dans le secteur industriel, l’IA se traduit par des moteurs de calculs adaptés selon vos cas d’usages (autrement dit, vos objectifs, besoins et attentes) et sert avant tout à aider les opérateurs à prendre des décisions grâce à des recommandations, comme :

  • Optimiser / automatiser la chaîne de production
  • Prédire les besoins logistiques (stockage, livraison)
  • Optimisation des plannings et des tournées
  • Maîtriser les coûts opérationnels
  • Etc.

Si elle trouve largement sa place dans le secteur industriel, c’est aussi parce que l’intelligence artificielle s’adapte parfaitement à la chaîne de production, mais aussi dans le service administratif et l’achat/vente pour vous aider à réaliser des économies, gagner du temps et surtout limiter les erreurs humaines (double facture, double commande) ou vous aider dans la prévision budgétaire, l’adaptation des tarifs appliqués à vos produits ou réaliser des commandes automatiques pour vos consommables.

Vous souhaitez intégrer un programme de machine learning ou de deep learning pour vous aider au quotidien ? N’hésitez pas à vous rapprocher d’une entreprise d’intelligence artificielle pour formaliser votre demande. En effet, cette dernière sera en mesure de vous accompagner pour identifier les potentiels de performances visibles et invisibles de votre structure, diagnostiquer et définir vos cas d’usages pour concevoir un projet IA adapté pour que la data serve votre activité dans le cadre d’un ROI maîtrisé et optimisé.

Au quotidien, l’IA limite les pannes et les risques d’accident

Si elle est largement utilisée pour le développement de votre activité, l’IA peut avoir un rôle de prédiction. En outre, en se basant sur les données votre historique, elle peut, par exemple, alerter les opérateurs pour effectuer une maintenance prédictive et limiter les risques de pannes ou d’erreurs sur vos machines-outils. Mais ce n’est pas sa seule utilité : combinée à plusieurs technologies (surveillance vidéo, capteurs, machine learning), vous contrôlez votre environnement en temps réel pour garantir la sécurité de tous au sein de votre entreprise.

Dans ce cadre, l’IA propose plusieurs cas d’usages pour alerter les opérateurs en temps réel ou automatiser certaines tâches selon la configuration du moteur de calcul :

  • Automatisation du système anti-incendie
  • Limiter le risque de collision des véhicules
  • Alerter les autorités en cas d’intrusion
  • Prévenir les accidents dans les zones de production (risque de chute, inondations, câble électrique à terre, zone encombrée, etc.)
  • Optimiser le plan d’évacuation

Intégrer l’IA dans son entreprise

Si l’exploitation des données disponibles dans l’industrie constitue un véritable tremplin pour une gestion efficace de votre production et de la sécurité, elle apporte un ROI rapide et significatif. De l’évolution des process de production à la prédiction des risques, elle représente un potentiel pour vous démarquer de votre concurrence tout en favorisant votre productivité et votre rentabilité.

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