Les solutions pour vos entrepôts sont de plus en plus connectées, de plus en plus intelligentes et de plus en plus agiles. Ces solutions répondent à des défis communs à de nombreuses entreprises. L’un de ces défis est d’optimiser son espace de stockage pour faire face au manque de surface utilisable. Sur les sites de production, les convoyeurs aériens permettent de maximiser l’espace en utilisant la verticalité des bâtiments. Dans cette logique, la tour de stockage, comme le stockeur rotatif, se révèle précieuse dans les entrepôts. Le stockage est ainsi densifié, ce qui libère des emplacements ailleurs. En plus, ce système automatisé présente de nombreux autres avantages.
Une gestion intelligente de votre espace de stockage
Les intelligences artificielles se mettent au service de nos entreprises et industries. Les logiciels de WMS (Warehouse Management System) accompagnent ces entreprises pour améliorer les flux et processus et la logistique ne cesse de devenir plus performante.
La tour de stockage va dans ce sens et se marie à merveille avec un WMS. Les tours ou stockeur rotatif répondent en tout point au principe du “Goods to man”. Ces systèmes consistent à acheminer les produits jusqu’à l’opérateur. Entre rapidité, sécurité et précision, la tour est la solution idéale. Le logiciel lié à l’outil calcule selon la fréquence de picking ou selon des paramètres personnalisés, la position des articles. Se trouvent donc à proximité de l’ouverture, les références les plus utilisées. Tout est savamment pensé pour réduire au minimum le temps d’attente. Un temps déjà minime puisque l’opérateur ne se déplace pas : les produits viennent à lui. Cela permet de travailler en temps masqué. Un terme qui plaît particulièrement aux industriels et qui veut tout simplement dire que l’opérateur peut réaliser plusieurs opérations simultanément.
Limiter les erreurs et sécuriser vos processus
Laisser le soin à la machine de sélectionner les pièces, c’est limiter les risques d’erreur humaine. Personne n’est infaillible et il peut arriver que mêmes vos meilleurs opérateurs se trompent dans la sélection d’une référence. Les références étant parfois très proches, l’erreur est tout à fait possible. La tour prélève précisément la référence souhaitée, l’intelligence artificielle se charge de son côté d’enregistrer ce prélèvement. Pas besoin de support papier, ni même d’action quelconque de l’opérateur pour enregistrer le mouvement de stock.
Une ergonomie au service des opérateurs
Avec ce type d’installation, vos opérateurs travaillent toujours à hauteur idéale. Les produits ne sont pas rangés en hauteur, à des niveaux difficilement accessibles. Le confort est total pour l’opérateur qui n’a qu’à récolter les produits apportés par la machine, suite à sa demande.
Dans le cas idéal où vous avez 2 tours, le préparateur peut multiplier les préparations, sans toutefois courir dans tous les sens. En attendant que ses marchandises soient prêtes sur la première, il a le temps de récolter les pièces prêtes sur la deuxième. Une optimisation maximale de son temps. Vos employés gagnent en réactivité et le taux de service s’en trouve largement amélioré. Une demande urgente peut être traitée rapidement sans toutefois mettre en péril d’autres demandes.
Commentaires récents