La préparation des commandes revêt une importance capitale pour de nombreuses entreprises, notamment dans le secteur du e-commerce, avec chaque jour des milliers de marchandises à envoyer à des particuliers ou à des entreprises. Et plus que nulle autre période, l’approche de Noël et des fêtes de fin d’année augmente considérablement l’activité. Fort heureusement, les secteurs de la distribution et de la logistique ne reposent plus sur leurs seuls opérateurs et préparateurs de commandes, une série d’innovations technologiques permettent aujourd’hui aux entreprises concernées de mener à bien leur mission et de délivrer les produits et marchandises à leurs destinataires.

La préparation de commandes au cœur de la supply chain

On distingue généralement 3 grandes étapes majeures au sein de la supply chain : l’approvisionnement, la production et la distribution. Le but de cette dernière étape est notamment de s’assurer que les produits et marchandises commandées atteignent leur destination finale. Or, si de nombreux commerçants assurent directement le traitement, la préparation et l’expédition des commandes, les plus grandes structures s’appuient généralement sur de véritables plateformes logistiques, entièrement dédiées à la réception et au stockage des articles, et enfin à la préparation et l’expédition des colis.

À l’ère du e-commerce, la préparation des commandes constitue une étape essentielle et véritablement stratégique au cœur de la supply chain. De la rapidité et de la précision de cette commande dépendent évidemment la satisfaction des clients, mais également la performance de l’entreprise et la parfaite traçabilité des marchandises jusqu’à leur livraison.

Pourquoi optimiser les processus de préparation de commandes

La préparation des commandes a longtemps été assurée par les seuls préparateurs et opérateurs. Le développement des outils informatiques a notamment facilité la gestion des stocks, le suivi de prélèvement d’articles en rayon, leur traçabilité, l’enregistrement d’une commande finalisé, puis expédié… L’explosion du e-commerce, permettant à des entreprises plus nombreuses de réaliser des ventes à distances, et parfois même de se développer sur ce seul modèle à généré chez de nombreuses entreprises la nécessité d’optimiser leur process et de se doter d’outils toujours plus performants.

À la clé pour les acteurs de la logistique :

  • Une capacité à augmenter le volume de préparations de commandes et d’expédition, et donc à développer leur activité ;
  • S’appuyer sur une configuration d’entrepôt optimale pour la gestion de stocks et le traitement de commande par les opérateurs et préparateurs ;
  • Faciliter le travail de ces mêmes opérateurs, voire réaliser certaines tâches ;
  • Réduire les coûts importants relatifs à la main-d’œuvre en entrepôts logistiques ;
  • Permettre un traitement rapide et efficace des commandes ;
  • Accompagner le développement de l’activité et les besoins futurs de l’entreprise.

4 technologies innovantes au service de la préparation des commandes

Tous les secteurs professionnels n’ont pas les mêmes besoins opérationnels et technologiques pour assurer le suivi des stocks et la gestion des produits à expédier. Certaines entreprises devront continuer à s’appuyer sur les préparateurs avec un processus de préparation de commandes manuelles, alors que d’autres pourront semi-automatiser voire totalement automatiser ces étapes.

Système de picking manuel

Nous l’évoquions juste au-dessus, pour certaines activités ou certains produits, l’intervention humaine demeure indispensable. Il faut alors donner à l’opérateur ou au préparateur de commande les moyens d’assurer au mieux sa mission, notamment grâce à des outils informatiques facilitant la démarche « homme vers produits ». Sur la base d’un ordre de picking, un opérateur pourra ainsi se promener au sein d’un entrepôt afin de collecter les produits désirés. Un système de scanner ou de touche de validation par casier de prélèvement ou de dépôt permettra de suivre l’évolution de la commande, mais aussi de suivre l’état des stocks.
Une fois les produits réunis, l’opérateur se rendra en zone de dépôt ou l’on procédera à l’emballage et la mise en colis avant expédition.

Préparation de commande semi-automatisée

Un autre principe est celui du « produit vers homme », c’est-à-dire que ce n’est plus le préparateur qui se déplace dans l’entrepôt pour collecter les produits, mais les produits qui de façon automatisée parviennent à un opérateur en place sur un point de picking grâce à un système de convoyeurs ou de transstockeurs.
L’opérateur reste essentiel dans cette approche, mais son travail est simplifié en évitant la phase de déplacement, de recherche ou de transport, mais aussi une partie des risques, erreurs ou accidents pouvant survenir en zone de stockage.

Le Préparation de commande automatisée

Il est désormais possible de procéder à une automatisation totale de la préparation des commandes, avec à la clé une réelle rapidité de traitement, un grand niveau de qualité et une productivité maximale, et donc un véritable atout de compétitivité pour les entreprises logistiques.
Selon la nature ou le type de stockage des produits, les technologies vont combiner le picking, le convoyage, l’emballage puis l’expédition d’une commande sans aucune autre intervention humaine que le contrôle du process automatisé. Des entreprises telles que SSI Schafer, Mecalux ou encore ULMA, pour ne citer que ces trois acteurs, se sont d’ailleurs spécialisées dans le développement de ces solutions innovations et automatisées pour le traitement des commandes.

Vous êtes gestionnaire d’une entreprise e-commerce, responsable logistique et vous recherchez des solutions innovantes et performantes pour optimiser l’activité de votre entrepôt et plus particulièrement les processus de préparation des commandes ? Des outils de picking manuel ou systèmes automatisés assurant le picking et les transports des articles, découvrez les technologies qui vous permettront d’optimiser et de développer votre activité, de faciliter le travail de vos préparateurs. N’hésitez pas à contacter des entreprises spécialisées dans le secteur afin d’avoir un maximum d’informations sur les solutions existantes, les possibilités pour votre activité.

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