Commerces, entrepôts logistiques, industries… De nombreux secteurs professionnels utilisent au quotidien des rayonnages, étagères et racks destinés au stockage ou à la présentation de produits et marchandises afin de faciliter leur accès pour l’achat, l’entreposage, la préparation ou encore la préparation de commande. Mais l’acquisition de rayonnages constitue souvent un investissement important pour les entreprises. Pourtant, il n’est pas forcément nécessaire de s’équiper en neuf. En effet, un magasin de rayonnage d’occasion pourra proposer des solutions de qualité. Voici donc les avantages et inconvénients du rayonnage d’occasion.
Réalisez des économies grâce aux rayonnages d’occasion
Sans surprise, l’argument économique est bien souvent le premier moteur de choix de produits d’occasion. Une entreprise naissante ou en croissance devra en effet réaliser des investissements matériels indispensables à son développement tout en faisant attention à ses finances. Or on estime que l’économie en optant pour des produits d’occasion est de l’ordre de 30 à 50%. De quoi donner de la suite à ses idées tout en préservant sa trésorerie.
Bénéficiez de rayonnage de qualité
Balayez les idées reçues sur les produits en fin de vie ou de mauvaise qualité. Les professionnels proposant des rayonnages de seconde main ont à cœur de proposer des produits répondant à vos exigences en termes de solidité, de performance et de sécurité. De fait, les racks et étagères d’occasion proviennent souvent d’entrepôts ou de commerce renouvellement régulièrement leurs équipements, voire d’entreprise ayant fait faillite. Plus encore, chacun des rayonnages proposés est minutieusement contrôlé afin de s’assurer qu’ils répondent parfaitement aux exigences du secteur.
Équipez votre espace de stockage de façon temporaire
Nouveaux contrats, pics d’activités… Nombreuses sont les entreprises à devoir faire face à des besoins ponctuels, y compris lorsque s’agit de stockage et d’entreposage de marchandise. Difficile dans un tel cas d’envisager acheter des rayonnages neufs alors même que l’activité pourrait retrouver un niveau plus faible. Le rayonnage d’occasion est alors la solution idéale par sa flexibilité et son coût réduit afin de répondre à un besoin d’équipement temporaire. Mieux encore, les racks de seconde main sont disponibles immédiatement, car sans délai de commande et revendables ensuite s’ils n’ont plus d’utilité.
Faites un geste pour la planète
L’argument écologique est de plus en plus exprimé par les acquéreurs de rayonnages d’occasion qui trouvent leur compte en dénichant des étagères et racks, certes de seconde main, mais aussi de grande qualité grâce au contrôle des fournisseurs, sans pour autant nécessiter la fabrication de produits neufs. Fabrication, transformation, transport de l’acier… Le bilan écologique du matériel d’occasion n’est plus à démontrer.
…mais le rayonnage d’occasion a aussi quelques inconvénients
Si elles comportent un certain nombre d’avantages, les solutions de rayonnages et de stockage de seconde main ont également quelques inconvénients qu’il est important d’avoir en tête, et notamment la contrainte des produits proposés et de leur disponibilité.
Ainsi, oubliez le sur-mesure ! Il vous faut en effet vous arranger avec le matériel proposé par les magasins de rayonnages d’occasion ou consulter divers fournisseurs pour trouver des racks aux caractéristiques spécifiques. A défaut, il vous faudra vous tourner vers le neuf en acceptant le prix et les délais de livraison.
Enfin, s’il existe des spécialistes du rayonnage d’occasion, d’autres vendeurs ne bénéficient en revanche pas de l’expertise nécessaire pour valider la qualité, la solidité et la sécurité des produits qu’ils proposent. Ainsi, adressez-vous à des spécialistes tels que pro-occasion-rayonnage.fr ou rayonnage-stockage.fr ou encore rayonnagedemagasin.com pour trouver des produits contrôlés et répondants à vos exigences.
Lorsqu’il s’agit de choisir des étagères et des rangements, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte : coût inférieur, durabilité et respect de l’environnement. S’il vous est difficile de justifier l’achat de nouvelles étagères, cherchez un moyen abordable d’organiser votre espace, envisagez d’investir dans des étagères d’occasion.
Commentaires récents