Le fonctionnement des unités de production, des chantiers de construction ou la gestion des entrepôts nécessitent de déplacer des objets massifs. En raison de la taille et du poids de ces objets, l’utilisation des équipements de levage est devenue indispensable dans les usines et sur les chantiers BTP modernes. Justement, quels sont les équipements de levage indispensables dans ce type d’environnement ? Des éléments de réponse ici.
La course aux équipements de levage fixes
Les équipements de levage sont les machines et accessoires qui permettent de déplacer des objets lourds d’un point A à un point B. En général, les équipements de cette nature peuvent être classés en deux grandes catégories : les équipements fixes et les équipements mobiles.
Comme leur nom l’indique, les équipements de levage fixes sont ceux qui doivent être reliés à un support immobile. Il s’agit notamment des potences de levage, des portiques de levage et des palans.
Les potences de levage
Une potence de levage est une machine dotée d’un support vertical fixe et d’une flèche horizontale tournante. Grâce à sa structure et à sa forme rotative, ce type de dispositif peut être installé dans des entrepôts ou sur des surfaces étroites pour déplacer des objets lourds dans n’importe quelle direction.
Ces caractéristiques font d’ailleurs des potences, les machines de levages privilégiés dans l’industrie et sur les chantiers de construction. Cela dit, il existe différents types de potences de levage chez FSI France, qui répondent à des caractéristiques différentes.
On distingue notamment des potences murales, des potences articulées et potences au sol sur fût. Si la structure sur fût est destinée à la manutention de petites charges, la potence murale correspond mieux aux charges de poids moyens. La potence articulée quant à elle permet de déplacer des charges plus lourdes dans des angles plus délicats.
Les portiques de levage
Les potences déplacent des charges lourdes sur une surface située à proximité de son support vertical fixe. Elles n’offrent donc pas une grande mobilité dans la manutention. Les portiques apportent une solution à cette problématique.
Le portique est un cadre rectangulaire doté de plusieurs rails horizontaux qui font déplacer un chariot et un palan. Avec cette structure, le portique offre la possibilité de déplacer des charges très lourdes sur toutes les surfaces qui comportent des rails liés entre eux.
Les palans de levage
Les portiques et les potences permettent de soulever et de déplacer de lourds objets massifs. Toutefois, ils ne correspondent pas forcément aux objets dont le poids se situe entre 30 et 50 tonnes.
Pour ce type de charge, il est préférable de privilégier les palans de levage. Ce sont des équipements composés d’une chaîne ou d’un câble. Grâce à un support (treuil, roue ou tambour), ils peuvent soulever et déplacer des objets lourds d’un point à un autre à proximité du support.
Les équipements de levage mobiles pour une meilleure organisation
La surface d’intervention des équipements de levages fixes dépend essentiellement de leur support. Par conséquent, en dépit de leur capacité à soulever de lourdes charges, ils n’offrent pas la possibilité d’exploiter tout le potentiel d’un entrepôt, d’une usine ou d’un chantier.
En dehors de ce type de machine, il est indispensable de s’équiper des équipements de levage mobiles. Contrairement aux équipements fixes, ce type de machine permet de déplacer des objets lourds sur de grandes distances. Il s’agit notamment des grues sur roues, des grues araignées ou des chariots élévateurs.
La grue sur roue est un outil de choix pour porter des charges lourdes d’un point à un autre sur le vertical ou sur l’horizontal. Elle est donc utile aussi bien sur de grandes distances que sur de grandes hauteurs. Toutefois, la taille de ces grues ne permet pas leur utilisation sur de petites surfaces.
Les grues-araignées représentent une belle alternative. Leur forme originale leur confère la capacité de soulever aisément des objets lourds (jusqu’à 8 tonnes) dans des endroits restreints. Par ailleurs, les chariots élévateurs permettent de transférer aisément des charges d’un point à un autre.
Les équipements de sécurité : pour réduire les risques d’accident
L’utilisation des équipements précédents présente des risques élevés aussi bien pour les charges que pour les manutentionnaires. Dans le but de réduire les accidents, de plus en plus de spécialistes optent pour des équipements de sécurité. Il s’agit notamment des palonniers et les aimants de levage.
Les palonniers sont composés d’une barre horizontale mobile dotée de plusieurs points de fixation. Ils permettent de soulever des objets lourds en répartissant leur poids sur toute la barre, réduisant ainsi les risques de chutes. L’aimant élévateur quant à lui est un dispositif magnétique de petite taille qui garantit la saisie ferme des objets en métal.
Commentaires récents