Créer une entreprise de transport routier de marchandises est un projet ambitieux et rentable. Le secteur est en effet en constante expansion et représente plus de 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel en France. Cependant, comment se lancer dans cette activité et se démarquer de la concurrence ? Quelles sont les étapes à suivre pour créer votre entreprise de transport de marchandises ? Découvrez les réponses dans le présent article.

Obtenir la capacité de transport léger de marchandises

Pour créer votre entreprise de transport léger de marchandises, vous devez obtenir l’attestation de capacité professionnelle. Cette attestation vous permet de transporter jusqu’à 3,5 tonnes de marchandises. Vous pouvez l’obtenir en suivant une formation éligible au CPF et en passant l’examen de capacité professionnelle. Vous pouvez également l’avoir en faisant une équivalence de diplôme, si vous possédez l’un des diplômes suivants :

  • BTS en transport et prestations logistiques ;
  • BTS en transport ;
  • Diplôme de techniciens supérieurs en transport logistique option transitaire aérienne et maritime ;
  • Diplôme de technicien supérieur en transport logistique option transport terrestre ;
  • DUT en gestion logistique et transport.

Dans ce cas, vous devez engager la procédure d’équivalence auprès de l’autorité compétente. Pour tout besoin d’équipement d’entrepôt de marchandises, contactez Signals, le spécialiste du matériel de signalisation et de sécurité.

Introduire une demande d’attestation de capacité de transport

Les personnes ayant passé l’examen avec brio doivent maintenant recevoir leur attestation de capacité de transport. Cela consiste en une démarche à réaliser en fournissant certains documents spécifiques compte tenu de votre situation. Ainsi, il vous sera demandé de joindre à votre requête une copie de la réussite à l’examen de capacité de transport, un justificatif de domicile. Vous devrez également inclure dans votre dossier une copie de votre pièce d’identité.

Initier une requête d’autorisation d’exercice de la profession de transporteur routier

Après avoir obtenu votre attestation de capacité de transport, vous devez demander une autorisation d’exercer la profession de transporteur routier auprès des autorités compétentes. Pour cela, vous devez constituer un dossier comprenant les documents suivants :

  • Une photocopie de votre attestation de capacité de transport de marchandises ;
  • Une demande d’autorisation d’exercer la profession de transporteur routier ;
  • Un formulaire de demande d’autorisation pour les sociétés et entreprises unipersonnelles ;
  • Une demande d’inscription au registre ;
  • Un récépissé technique attestant de votre capacité financière ;
  • Un acte de constitution de la société et les statuts définis ;
  • Un extrait Kbis de moins de 3 mois ;
  • Une photocopie de votre pièce d’identité ;
  • Un document justifiant de votre honorabilité professionnelle.

Si vous avez des difficultés à réaliser cette démarche, vous pouvez faire appel à des professionnels qui vous accompagneront tout au long du processus. En réalité, faire appel à des professionnels peut vous faire gagner du temps, de l’argent et de la sérénité. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur le cœur de votre métier.

Remplir les exigences d’accès à la profession de transporteur routier

Pour récupérer votre document, il est impératif que vous répondiez à 2 exigences spécifiques, à savoir l’exigence d’honorabilité et l’exigence d’établissement.

  • L’exigence d’honorabilité : elle implique que le dirigeant de l’entreprise n’ait pas été condamné pour des infractions qui l’empêcheraient d’exercer un métier commercial ou industriel, ou qui seraient liées au Code de la route ;
  • L’exigence d’établissement : elle implique que l’entreprise ait son siège social en France, où elle conserve ses documents, qu’elle dispose de plusieurs véhicules motorisés, et que ses locaux soient dans la même zone que son siège social, selon la NAF.

Si vous respectez ces deux exigences, votre dossier sera validé par le préfet. Ce dernier vous délivrera l’autorisation d’exercer la profession de transporteur routier. La DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) vous inscrira ensuite au registre des transporteurs et vous remettra la licence définitive de transport.

Vous avez envie de créer votre entreprise de transport routier de marchandises ? Vous devez savoir que c’est un secteur dynamique et lucratif, mais aussi exigeant et réglementé. Dans cet article, vous avez lu les meilleures astuces pour réussir votre projet, depuis l’obtention de la capacité de transport léger de marchandises, jusqu’à la délivrance de la licence définitive de transport. Vous avez également pris connaissance des documents à fournir et des démarches à effectuer pour obtenir les autorisations nécessaires. À présent, vous pouvez vous lancer dans la création de votre entreprise de transport routier de marchandises.

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