L’écologie occupe une place chaque jour plus importante dans la société. C’est pourquoi réduire sa consommation énergétique, tant au niveau individuel que professionnel, relève maintenant du devoir. Réduire sa consommation c’est faire un geste pour la planète mais c’est aussi l’occasion de réduire ses factures. Évidemment, pour toute entreprise, pour toute industrie, cela ne doit pas se faire au détriment des performances. Soyez rassuré, de nombreuses solutions existent pour combiner ces deux objectifs. Nous vous exposons quelques pistes à explorer.

Réduire sa facture chauffage : votre principal poste de dépense énergétique

A quelques exceptions près, chauffer ses bâtiments est la principale facture d’énergie. Les hivers sont certes moins violents qu’auparavant mais pas au point d’écarter les chauffages de nos bureaux et ateliers de production. En plus, l’Homme a tendance à apprécier de plus en plus le confort d’une bonne température, n’hésitant pas à hausser le thermostat pour être à l’aise, quitte à être en t-shirt ou léger pull. Toujours est-il que pour améliorer vos performances en termes de chauffage, il faut bien sûr passer par un diagnostic réalisé par des professionnels.

Fort de leur expérience, ces professionnels identifient rapidement les zones de déperdition où l’isolation est défaillante. C’est souvent l’une première amélioration à mettre en place. Une meilleure isolation permettra de conserver la chaleur à l’intérieur de vos bâtiments et évitera à l’air froid de s’y infiltrer trop facilement. Des travaux seront peut-être nécessaires mais de nombreuses aides sont disponibles pour vous accompagner et réduire la facture. Dans tous les cas, sur le plan financier, vous serez gagnant sur le long terme.

Attacher de l’importance à la maintenance est aussi primordial, tout comme un affichage clair de la température. Cela permet de mieux gérer le thermostat et d’éviter les dérives.


Utiliser l’éclairage de manière pertinente

Rien ne sert d’éclairer une pièce vide toute la journée. Privilégiez les détecteurs de mouvement pour déclencher l’allumage de vos ampoules. Privilégiez également les ampoules à basse consommation. Elle consomme beaucoup moins que les ampoules à incandescence.

N’oubliez de sensibiliser vos employés afin que chacun participe à l’effort collectif. Tout le monde à un rôle à jouer. Si vous n’avez que des interrupteurs, vous pouvez établir une règle simple : quand je sors d’une pièce où je suis seul, j’éteins la lumière.


Les équipements électroniques : source de consommation importante

Il est inutile d’avoir une imprimante par bureau. Elles sont terriblement énergivores, tout comme beaucoup d’autres équipements. Une imprimante collective satisfera tous les employés. Les coûts seront limités et les économies sur le long terme se feront sentir.

Communiquez sur les bonnes habitudes à adopter dès que possible. Rien ne sert de laisser un ordinateur en veille. Rien ne sert non plus d’avoir une luminosité maximale sur vos écrans. Non seulement vous abîmez votre vue mais en plus vous consommez un surplus d’énergie inutile. Il faut du temps pour assimiler ces gestes qui, pour certains, font déjà partie du sens. Toute une génération grandit en apprenant ces gestes et les reproduit naturellement. Pour les autres, il est temps de prendre les mesures nécessaires. Savez-vous qu’un chargeur branché, même sans smartphone ou sans ordinateur au bout du fil, consomme de l’énergie ? Une consommation évitable !

Share This