Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, la performance et la sobriété énergétique sont évidemment au cœur des préoccupations du moment. Et si l’on entend largement parler de la rénovation des habitats collectifs et individuelles (isolation, mode de chauffage…), les entreprises de l’industrie et du tertiaire sont également largement engagées dans cette dynamique. Mais quels sont les axes d’amélioration pour les entreprises ? Et comment sont-elles accompagnées ?

Quels sont les axes d’optimisation énergétique pour les entreprises

La question de la performance énergétique est bien plus complexe que celles des particuliers. De fait, il s’agit de se pencher

Dans l’industrie notamment, grande consommatrice d’électricité et de gaz, le défi de la transition énergétique est majeur. De nombreux axes de travail sont possible afin de réduire et de rationnaliser l’utilisation des énergies :

  • On retrouve la question du confort avec la nécessité de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été grâce à une bonne isolation ;
  • Les systèmes de ventilation, de chauffage, de climatisation et d’éclairage doivent être pensés et utilisés de façon optimale ;
  • On privilégiera les énergies renouvelables avec, par exemple, l’installation de panneaux photovoltaïques sur les immenses surfaces de toit généralement inutilisées ;
  • On réalisera un suivi et une surveillance précise de la consommation d’énergie afin d’identifier les modèles de fonctionnement et d’ajuster l’activité de façon à limitant les pertes et les surcoûts
  • Des logiciels dédiés à la gestion l’optimisation énergétique existent, permettant, grâce à la collecte et l’analyse de données, de monitorer en temps réel sa consommation via des indicateurs définis pour apporter les corrections et actions nécessaires.

En s’engageant dans un ou plusieurs de ces axes, les entreprises peuvent atteindre plusieurs objectifs principaux : réduire leurs coûts d’exploitation et de fonctionnement, limiter leur impact sur l’environnement et améliorer le confort de leurs salariés. Mais, comme cela serait le cas pour le bien d’un particulier, elles contribuent également à valoriser la valeur des bâtiments et plus largement de la société.

Qui sont les acteurs de la transition énergétiques des entreprises ?

A l’instar des acteurs publics et privés qui accompagne les particuliers dans la construction ou la rénovation de logements plus éco-responsables, des entreprises et cabinets, à l’instar de Eqinov expert de la performance énergétique, mettent leur compétence au service des professionnels afin de leur permettre de consommer mieux et moins.

Prenant en compte la réalité des entreprises, la nature de leur activité, ces experts vont engager une réflexion complète, à la fois technique et économique, pour identifier les leviers d’actions et leurs gains, obtenir les financements, mettre en œuvre les actions d’optimisation et en mesurer les résultats dans le temps.

Un cadre normatif strict pour les entreprises

Plus qu’une simple question d’économie et de confort, la performance énergétique des entreprises répond également à des règles et normes strictes. Ainsi, les entreprises de plus de 250 salariés ou dont le CA HT annuel dépasse 50 millions d’euros doivent impérativement réaliser un audit énergétique tous les 4 ans.

Mais les entreprises peuvent également s’engager à titre volontaire dans une démarche de certification. On pense notamment à la norme ISO 50001 dite de Management de l’Energie qui engage les entreprises à limiter leur impact sur le climat et à préserver les ressources énergétiques. Pour obtenir la certification ISO 50001, les entreprises peuvent alors s’appuyer sur l’expertise des acteurs de la transition énergétique des entreprises qui pourront réaliser un diagnostic initial, déterminer la conformité ou non des indicateurs clés, former et sensibiliser les équipes, etc.

Vous êtes responsable d’une entreprise du tertiaire ou de l’industrie et vous souhaitez engager votre société dans une démarche de sobriété et de performance énergétique ? N’hésitez pas à vous rapprocher de services publics telles que l’ADEME ou de cabinets experts pour connaître les démarches possibilité s’offrant à vous.

Share This