La chimie est omniprésente dans notre quotidien, des produits de nettoyages aux matériaux de construction en passant les pharmaceutiques. Elle l’est tout autant dans les industries qui fabriquent ces produits. Mais bien qu’ils soient indispensables à de nombreux acteurs dans des secteurs divers, certains des produits chimiques utilisés dans l’industrie peuvent avoir un réel impact environnemental en raison de leur volatilité et de leur toxicité. C’est notamment le cas des solvants. Afin de répondre aux défis écologiques, de plus en plus d’industriels développent et proposent des solvants plus respectueux de l’environnement.

A quoi servent les solvants industriels ?

Le plus souvent présentés sous forme liquide, volatile à température ambiante, les solvants ont la capacité de dissoudre, de diluer ou d’extraire d’autres produits sans les altérer. Si de nombreux solvants sont utilisés pour des applications domestiques (peintures et vernis par exemple), l’industrie est l’un des principaux utilisateurs de ces produits, et cela pour des usages divers :

Dégraissage

Le perchloroéthylène et le trichloroéthylène sont couramment utilisés dans les industries de la mécanique et de l’électronique. De fait, leurs agents dégraissants permettent d’éliminer les traces de graisses d’huiles et autres contaminants sur les pièces mécaniques et les circuits imprimés.

Décapage

La méthyléthylcétone ou encore l’acétone sont largement utilisés dans l’industrie de la peinture et de la finition en raison de leurs propriétés décapantes. Ils permettent en effet d’éliminer les peintures, vernis et adhésifs sur les surfaces à traiter.

Protection

Le tétrahydrofurane ou l’éthanol sont notamment utilisés dans l’industrie pour leurs propriétés protectrice des surfaces métalliques. Ainsi, ils permettre de protéger des pièces et éléments contre les rayures, les éraflures ou encore contre les dommages causés par l’eau.

Impact environnemental des solvants dans l’industrie

Au-delà des risques et dangers que peuvent représenter les solvants industriels pour la santé des opérateurs (irritation, brûlures, dermatose, vertiges, baisse de la fertilité…), ces produits ont également un impact écologique non négligeable. En effet, bon nombre de composés volatils (COV) qui les composent sont considérés comme polluant. Face à ce constat, la loi sur le traitement et le recyclage est stricte : il est interdit de les laisser à l’air libre, de les brûler ou de les rejeter dans les réseaux d’assainissement ou dans la nature.
Et si, plutôt que de vouloir retraiter de façon plus écologique les solvants industriels, la solution était dans le développement de produits innovants et, dans notre cas, de solvants éco-responsables ? A l’instar de arcane-direct.com des fabricants de produits chimiques à destination de l’industrie propose déjà des formulations originales, plus respectueuses de l’environnement.

Recherche et développement pour préserver l’environnement

Comme toujours, c’est la science, et dans notre cas les recherches dans le secteur de la chimie qui sont la clé pour trouver des alternatives à la fois efficaces et écologiques aux solvants chimiques traditionnelles. La R&D dans l’industrie s’est notamment tourné vers la « chimie verte » et les solutions offertes par la nature. Ainsi, diverses ressources naturelles sont aujourd’hui utilisées comme solvants dans l’industrie. C’est le cas par exemple du d-limonène que l’on retrouve notamment dans les agrumes, de l’essence de térébenthine ou encore du lactate d’éthyle.

Ces solvants naturels répondent à de nombreux définis environnementaux et sanitaires. Fabriqués à partir de matières renouvelables, biodégradables et non toxiques, ils se révèlent éco-responsables tout en préservant la sécurité et la santé des utilisateurs en réduisant l’exposition à des matières toxiques, inflammables ou explosives. Bien entendu, la recherche vise également à proposer des alternatives aussi efficaces, voire plus efficaces que les solvants traditionnels.

Share This