Environnement complexe et sensible, l’entreprise industrielle fait face à des contraintes spécifiques concernant l’organisation, l’information et la sécurité. Dans cet optique, les rubans adhésifs de marquage et de signalisation sont des accessoires incontournables. A fil de cet article, nous vous proposons d’explorer les grandes fonctions des rubans de marquage industriels et les contraintes auxquelles ils doivent résister.

Qu’est-ce qu’un ruban de marquage adhésif ?

Spécialement pensé pour un usage en environnement industriel, le ruban de marquage adhésif est généralement composé d’un support en PVC, en vinyle ou en polyester ainsi qu’une d’une surface adhésive sur la face arrière. Selon la fonction de marquage voulue et le message de signalisation attendu, les rubans adhésifs de signalisation se déclinent en couleurs (jaune & noir, noir é blanc, réfléchissant…) et dimensions diverses.

Notons que, en dehors de la fonction de signalisation, il existe une grande diversité de produit de la même famille, à l’instar de ruban adhésif aluminium utilisé notamment pour sa résistance technique et mécanique, ou encore le ruban adhésif double-face qui permet d’assembler deux éléments et permet par exemple de fixer et stabiliser des sols flottants.

Quelles sont les fonctions des rubans de marquage industriels ?

Outils polyvalents, les rubans de signalisation adhésifs peuvent avoir plusieurs fonctions clés dans un environnement industriels :

Informer

Le rôle premier des rubans de signalisation dans l’industrie, et plus largement dans de nombreux secteurs sensibles, est l’information. Avec ces équipements, il s’agira donc d’informer les utilisateurs en identifiant des zones spécifiques, en marquant des voies et allées de circulation, en délimitant des emplacements de stockage, etc. De de fait, les rubans de marquage sont très largement utilisés pour un balisage aux zones, une fonction assurée notamment grâce à leur fort potentiel d’adhérence et de durabilité.

Avertir

Avant même de parler sécurisation, des espaces, il est essentiel de communiquer, et donc d’avertir les utilisateurs du danger potentiel. A l’aide de ruban de couleur vive et/ou de supports réfléchissants, ont peut attirer l’attention des opérateurs sur les éventuelles zones à risques, les zones de haute tension, les zone de travaux en cours, ou encore de délimiter les espaces dans lesquels le port d’équipements de protection est obligatoire ou les zones dans lesquelles l’accès est limité.

Sécuriser

L’environnement industriel peut se révéler particulièrement sensible du fait de l’utilisation de machines de production et de transports, de l’usage produits toxiques, des potentiels conditions de chaleurs… Il est donc essentiel d’informer les utilisateurs et visiteurs quant aux risques encourus. Grâce aux rubans de marque, il est possible de rendre plus visibles les espaces et équipements sensibles. Par exemple, un ruban réfléchissant permettra de marquer des obstacles pour réduire les risques de collision lors de l’usage de véhicules et machines de manutention et de transports.

Délimiter

Parce que la surface au sol est, pour de nombreuses entreprises industrielles et logistiques, la clé d’une bonne rationalisation des espaces, le ruban de marquage adhésif est un outil incontournable pour la délimitation des zones de travail (production, stockage, transit…). Il permet ainsi d’organiser de façon plus efficiente les flux et d’attribuer des fonctions précises aux différents lieux au sein des entreprises industrielles. Appliqués et retirés au besoin, ils offrent une bonne flexibilité et une réelle adaptabilité à l’évolution des lieux, accompagnant ainsi l’évolution de l’entreprise.

A quelles contraintes doivent résister les rubans adhésifs de marquage et de signalisation ?

De façon globale, le secteur industriel se démarque par les nombreuses contraintes liées à ses activités : vibrations, frottements, produits chimiques, humidité, abrasion, variations de températures… Autant de contraintes auxquelles les rubans de marquage et de signalisation doivent pouvoir résister afin de continuer à accomplir leur mission d’information, d’avertissement, de sécurité et de délimitation.

Les sociétés qui développent ce type de produit doivent donc prendre en compte l’ensemble de ces contraintes et proposer des rubans de hautes qualité avec une performance garantie dans le temps.

Share This