Les compteurs de particules comptent parmi les appareils utilisés pour améliorer la qualité de l’air. En effet, il s’agit d’un outil de mesure de concentration des particules dans l’air. Autrement appelé sonde de comptage de particules, comme le PM2.5 et le PM10, cet appareil sert principalement à mesurer les particules fines. Ce dispositif est très utile pour faire une évaluation instantanée de la qualité de l’air, il renseigne sur la présence de microparticules et analyse leur concentration dans un environnement fermé, comme une usine ou un bureau.

Un compteur de particules fines dans l’air, qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, il est important de savoir ce qu’est une particule fine. Il s’agit d’un ensemble de substances microscopiques en suspension dans l’air, particules de diverses tailles pouvant aller jusqu’à 10 micromètres maximum. Les principales causes de la présence de ces particules sont la circulation, les personnes et l’industrie.

Un compteur de particule est donc l’outil utilisé pour mesurer la quantité de ces particules. Les valeurs sont exprimées en Particulate Matter ou PM. En ce qui concerne le fonctionnement de l’appareil, il est basé sur la détection laser, technologie qui consiste à compter les fines particules de poussière dans un environnement fermé. Sachant que les particules ultrafines sont nocives pour la santé, une pièce saturée en particules fines est donc considérée comme insalubre. Si vous envisagez de vous procurer des compteurs de particules de la marque Climet, n’hésitez pas à vous rapprocher des sites experts dans le domaine. Seules les marques agréées disposent des licences appropriées.

Comment fonctionne un compteur de particules fines et à quoi sert-il ?

Les compteurs de particules sont utilisés pour évaluer la qualité de l’air, déterminer la concentration de particules présentes dans l’atmosphère ambiante. L’opération est très utile dans les espaces professionnels comme les bureaux et les usines, pour détecter la concentration de particules imposées aux travailleurs. Ce n’est pas leur seule utilité, ils servent également au développement et aux recherches industriels, en l’occurrence dans les salles blanches.

Le compteur de particules existe en plusieurs types. Si la série PCE Instruments sert à compter la concentration de particules dans une quantité d’air donnée, les compteurs PCE-MPC 10 ont pour rôle d’analyser en temps réel les particules, et de mémoriser les données dans un logiciel. Il faut savoir que chaque mesureur a ses propres réglementations et chacun a son propre certificat de calibrage ISO. Le recalibrage est toutefois possible, mais cela varie selon des caractéristiques du contrôle de qualité, avec une taxe de calibrage en surplus.

Comment choisir un compteur de particules ?

Pour choisir son compteur de particules, l’important est de bien analyser ses caractéristiques. Surtout, un bon appareil doit avoir une excellente précision dans les mesures qu’il affiche. Un excellent compteur de particules doit également assurer une facilité d’utilisation. Il faut de ce fait privilégier les compteurs présentant des valeurs faciles à déchiffrer sur l’écran. Enfin, il est conseillé de préférer les appareils qui assurent la mobilité, c’est-à-dire des appareils portables. Vous pourrez sans problème l’emmener là où vous en aurez besoin.

Share This