Le découpage consiste à détacher des pièces métalliques de matériaux tels que la tôle épaisse. Ce procédé vise à façonner une pièce selon la forme souhaitée, d’où l’utilité d’employer différentes techniques pour obtenir le résultat voulu. Il convient néanmoins d’appliquer la bonne méthode pour optimiser la qualité et les finitions des produits finis.

Le découpage de pièces métalliques, pour quels projets ?

La vitesse de production de pièces métalliques a été optimisée grâce à l’industrialisation des processus. Autrement dit, les délais de fabrication sont nettement réduits, qui plus est, il s’avère plus économique de produire en très grande quantité. Encore faut-il appliquer la bonne technique de découpage selon les particularités du projet.

D’après les spécialistes du découpage de la page Kuchly, l’enjeu consiste à ne pas gaspiller de matériau. Le processus vise à réaliser les découpes les plus simples aux plus complexes, sans faire courir le moindre risque aux travailleurs.

En se conformant aux précautions prédéfinies, même les amateurs de bricolage peuvent procéder au découpage de pièces métalliques sans risques. Concrètement, le choix de la technique de découpage se fera en fonction du projet, de l’épaisseur du matériau et des finitions recherchées. Ce procédé se révèle incontournable dans les secteurs tels que l’agriculture et la marine.

découpage pièces métalliques métal découpe technique industrie travaux

Les différentes méthodes de découpage de pièces

La réalisation de grandes séries de pièces requiert des techniques professionnelles ainsi que le savoir-faire d’artisans. Les différents types de découpage visent à répondre efficacement aux projets plus spécifiques les uns que les autres.

Le découpage par cisaillement

Cette technique de découpage s’applique aux matériaux de faible épaisseur comme le plastique, la tôle ou le carton. Les découpes s’effectuent par le biais d’emporte-pièce, de grignoteuses ou de cisailles classiques. Ce type de découpage implique différents procédés, dont :

  • le découpage classique,
  • le découpage industriel,
  • le découpage fin.

Cette méthode de découpe nécessite de la précision et de l’expérience.

Le découpage mécanique

Ce procédé de découpage nécessite un enlèvement de matière. Une partie du matériau est retiré via le sciage, l’hyperbare ou le jet d’eau.

La technique électrique

Cette technique de découpage implique également un enlèvement de matière via l’électro-érosion au fil. Dans ce cas de figure, un fil conducteur animé par un mouvement plan et angulaire découpe la pièce. Celle-ci est préalablement immergée dans de l’eau déionisée ou dans un bain d’huile diélectrique.

La méthode thermique

Cette technique permet de découper et/ou d’enlever la matière par le biais de l’oxycoupage, le laser ou le plasma. Les machines-outils utilisées visent à obtenir des résultats précis. Le découpage au laser fonctionne sur les matériaux comme l’inox, l’acier, l’aluminium, la toile noire ordinaire. Le découpage au jet de plasma, quant à lui, résulte d’un effet combiné d’un arc électrique et d’un mélange de gaz. Techniquement, la découpe est réalisée via l’énergie thermique et cinétique à très haute température.

Laquelle est la meilleure selon votre projet ?

Le choix de la technique de découpe s’effectue en fonction de votre projet. Pour réaliser des pièces tout en finesse, les professionnels optent pour le découpage étagé qui consiste à réaliser plusieurs découpes sans mouvement de la bande. Autrement, la méthode de découpage crevage permet de découper une partie de la pièce.

Elle est requise dans le cadre d’un rabattage de la matière, sans avoir à la détacher complètement. Le processus de détourage consiste à découper la périphérie d’une pièce afin d’obtenir une forme définitive. Les techniques complémentaires sont mises en œuvre pour réaliser des pièces métalliques en grande quantité et à moindres coûts.

taraudage emboutissage précision prototype outils fabrication pièce série sur mesure production

Comment trouver les bons professionnels du découpage de métaux ?

La fabrication de pièces mécaniques requiert de solides compétences et connaissances du domaine ainsi que de ses contraintes. Les professionnels doivent de ce fait se conformer au cahier des charges préétabli pour chaque projet. Ils prévoient un ou plusieurs prototypes, à affiner en vue d’obtenir la pièce idéale, celle qui répondra à vos attentes. Toutefois, comment trouver des experts en découpage de métaux ?

De nombreux professionnels proposent leurs services en ligne. À noter que le savoir-faire, la qualité des équipements et la fiabilité des services impactent le bon déroulement du projet. Il convient donc de faire le bon choix, en tenant compte du rendu final souhaité.

Les paramètres tels que l’ancienneté de l’entreprise, sa situation financière ou encore ses labels de qualité entrent en ligne de compte. Lorsqu’il s’agit de choisir un spécialiste du découpage de pièces métalliques, considérez aussi les recommandations de vos collaborateurs ou partenaires professionnels. Il vaut mieux privilégier les experts qui ont acquis une bonne réputation. Pour ce faire, il est d’usage de se fier aux experts qui comptent le plus d’avis positifs en ligne.

Le devis est l’un des critères essentiels dans le choix d’une entreprise spécialisée dans le découpage de pièces métalliques. Ce document doit être réalisé sur la base du cahier des charges. Vous devez néanmoins comparer différents devis avant de confier votre projet à un expert.

Le choix d’un spécialiste en découpage s’effectue aussi en se basant sur sa situation financière. Il est tout à fait possible de vérifier l’enregistrement de l’entreprise au Registre du commerce. Vous pouvez vérifier au préalable son numéro SIRET/SIREN. Ces informations vous donneront des détails relatifs à la situation financière de l’entreprise.

Un professionnel aguerri propose un devis détaillé et affiche clairement ses coordonnées fiscales. Par ailleurs, les labels de qualité demeurent facultatifs, mais ils peuvent influencer votre choix. À titre de référence, les labels tels que NF Services prouvent la qualité des prestations de l’artisan ou de l’entreprise.

Attention, les labels n’ont pas la même valeur et ne signifient pas la même chose. Aussi, il convient de privilégier les labels délivrés par un organisme public. Vous pouvez même consulter le site du label pour en savoir davantage sur le niveau de professionnalisme de l’expert en découpage de métaux.

Ce dernier doit généralement proposer des services complets et un accompagnement tout au long du projet. Le choix de la bonne entreprise s’avère essentiel pour garantir des résultats durables et de qualité.

Share This