La forge existe depuis l’antiquité. Cette pratique artisanale implique de façon systématique un support et un dispositif de frappe employés à différentes fins. Peu à peu, la forge a été professionnalisée et même industrialisée. Le fonctionnement de nombreuses industries contemporaines se base sur elle. Découvrez les types et les techniques de forges en industrie !

Les avantages de la forge en industrie

La forge présente des atouts non négligeables pour l’industrie, notamment automobile. Depuis plus de 60 ans, l’entreprise de forge disponible à l’adresse roseraymond.com emploie différentes techniques de fabrication et de construction qui servent dans l’industrie.

La forge présente en effet de nombreux avantages pour l’industrie. Elle favorise l’amélioration des caractéristiques mécaniques des métaux.

Cela permet de modifier le poids, la taille, le volume et la forme de ces derniers pour les rendre utiles, efficaces et optimaux pour l’industrie. Les procédés de forge permettent aussi d’avoir un gain de matière et de réduire le temps que les pièces doivent passer dans l’usine.

Les types de forges

Les procédés de forge se répartissent en trois grands types. On distingue la forge à chaud, à mi-chaud et à froid. Ces modes de travail présentent des spécificités et sont employés pour des usages spécifiques.

Forge à chaud

La forge à chaud est réalisée avec de très hautes températures. Elle peut atteindre 1250° pour l’acier, varier entre 750° et 1040°, entre 700 ° et 800° et entre 300 et 460 ° respectivement pour les alliages en cuivre, en titane et en aluminium. La forge à chaud s’utilise donc en tenant d’abord compte du métal à travailler.

Ce type de forge permet de produire des pièces de formes variées, car la forte chaleur à laquelle le métal est soumis favorise sa modification et sa maniabilité. Toutefois, la température doit être gardée tout au long de l’opération pour éviter la ductilité du métal.

Forge à mi-chaud

blacksmith working metal with hammer on the anvil in the forge

Comme on peut l’imaginer, la forge à mi-chaud se situe entre la forge à chaud et celle de droite. Ce type de forge permet d’obtenir une déformation ou un effet spécial sur un métal ayant subi préalablement un chauffage. Selon le métal, la température varie entre 74° et 1000°. La forge à chaud offre une grande précision sur les pièces. Elle est plus utilisée pour les fabrications en série.

Forge à froid

La forge à froid se fait à température ambiante et consiste à déformer un métal avec l’application d’une très forte pression. Ce mode de forge s’adapte particulièrement au besoin des industries à gros volumes. La forge à froid a pour avantage l’économie de matière.

Le poids du métal reste invariable avant et après l’opération. Il présente de bonnes performances et une plus grande précision des dimensions.

Les techniques de forge

Différentes techniques ou technologie sous-tendent les travaux de forge. Quel que soit le type de forge, l’une de ces techniques est employée pour exécuter la tâche.

Forge par estampage et matriçage

La forge par estampage est utilisée lorsqu’il y a un grand nombre de pièces à confectionner. La précision sur les dimensions obtenues avec cette technique est élevée. La forge par estampage permet en effet d’ennoblir le métal par l’affinage de ses grains.

forged fire for oven burning, Porcelain ceramics.


Un acier de masse supérieur à 250 kg ne peut être traité par estampage. La forge par matriçage est un équivalent de celle par estampage. Cependant, le matriçage est appliqué sur des alliages non ferreux tels que le nickel, l’aluminium, le cuivre, etc.

Forge par extrusion

Cette technique est assez récente. Elle est appliquée à température ambiante (forge à froid) et permet d’avoir des pièces de formes très précises. Les réalisations par extrusion peuvent directement entrer dans une conception d’équipement en usine. Toutefois, seulement les pièces avec un poids moyen d’un kilogramme peuvent subir une extrusion.

Forge libre

La forge libre est la plus ancienne des techniques utilisées pour travailler des métaux. Généralement à chaud, elle permet d’obtenir des pièces brutes qui subissent différentes autres transformations avant leur utilisation. La forge libre ne nécessite pas d’outil spécifique, et les réalisations sont faites à l’utilité ou en très petite série.

Forge par laminage

Cette technique est utilisée pour la conception à partir de la déformation plastique. Se réalisant à chaud, elle permet de fabriquer des tôles, des poutrelles, des rails, certains tubes, etc.

Share This