Si la réalité de la logistique est souvent très méconnue de celles et ceux n’évoluant pas dans ce secteur, il est un objet emblématique et qui incarne parfaitement cet univers : la palette, le plus souvent en bois, ce plateau servant à la manutention, au stockage et au transport facilités de marchandises. Pour aller plus loin sur le sujet, découvrez 5 chiffres clés sur la palette et la logistique.

1925 : année de création de la palette

La palette comme on peut le voir ici est assurément l’objet qui incarne le mieux la logistique moderne. De fait, avant son invention, le chargement et le déchargement de trains ou de bateaux pouvait demander des jours. Grâce à la palette, quelques heures suffisent. La palette « moderne » tel qu’on la connaît date de 1925. Avec le conteneur, transportable par camion ou par bateau, elle est aujourd’hui indispensable aux secteurs du transports de et la logistique.

800×1200 : dimensions standards en Europe

Pour simplifier les échanges d’un pays à l’autre, d’une région à l’autre, et notamment pour faciliter la manipulation par les outils de levages, il a été nécessaire de standardiser les dimensions des palettes en bois. Ainsi, elle Europe, l’ « EUR/PAL » fait 800mm sur 1200mm pour un poids allant de 25 à 30kg. Notons cependant que les standards outre-Atlantique ne sont pas les mêmes. En Amérique du nord, les palettes mesures ainsi 1219mm par 1016mm.

1500kg : charge maximale des palettes européennes

Les standards et les attendues vis-à-vis des palettes européennes sont régies par la norme UNE-EN 13698-1 définissant un poids maximal de stockage pour les palettes mobiles comme pour les palettes fixes. Ainsi, les palettes amenées à être déplacées ont une charge maximale de 1,5 tonne, quand les palettes peuvent soutenir jusqu’à 4 tonnes.

33 : nombre de palettes par semi-remorque

La longueur standard d’une remorque de transport étant de 13,60m pour une largeur de 2,55m et une hauteur de 4m, on considère donc que l’on peut charger jusqu’à 33 palettes de 1200x800mm dans une semi-remorque, soit 3 rangées de 11 palettes.

8 à 10 ans : la durée de vie moyenne d’une palette

Les palettes en bois réutilisable sont soumises à rude épreuve, que ce soit par les charges transportées, le transport et la manipulation. Avec le temps, elle s’abîme, se détériore devenant même dangereuses. On estime cependant que ces palettes ont une durée de vie allant comprise entre 8 et 10 ans. Notons toutefois qu’il existe des réseaux de collectes, de recyclage ou de ventes de palettes d’occasion pour leur donner une seconde vie dans la logistique ou dans un autre secteur.

Share This