Les emballages en bois sont utilisés principalement dans le transport et la manutention des marchandises. Quels sont les avantages de ce type de conditionnement ? Sous quelles formes se présente-t-il ? Comment le choisir ?

Les avantages du bois pour l’emballage des marchandises et des matériaux

La solidité du bois garantit plus de sécurité pour vos emballages. De plus, c’est un matériau qui n’a aucun effet néfaste en cas de contact avec la marchandise. Il est pratique pour transporter des objets fragiles. Le bois est un matériau malléable et facile à travailler. Vous avez donc la possibilité de faire des emballages sur mesure pour les produits.

Il suffit de vous rapprocher d’une entreprise de création de palettes en bois pour passer votre commande, étant donné que ce type de prestataire est capable de réaliser des emballages conçus pour le transport industriel. Il peut aussi vous aider à emballer vos végétaux (palox, roll à fleurs, palette à étages) pour le commerce. Assurez-vous de toujours choisir une entreprise qui exploite du bois provenant de forêts protégées.

L’usage de bois pour emballer les marchandises réduit vos coûts et améliore votre productivité. En effet, les palettes ou les caissons en bois permettent de mieux ranger les marchandises dans un camion. Vous pouvez faire des piles ordonnées dans un petit espace. Vous pouvez donc transporter de gros volumes en un seul voyage.

Si le bois est très utilisé dans le transport et la manutention de marchandises, c’est aussi parce qu’il s’agit d’un matériau écologique et durable. Contrairement au plastique, il n’est pas nocif pour l’environnement. En plus, il est résistant aux rayons du soleil. Vous pouvez l’utiliser pendant de longues années. En fin de vie, il peut être recyclé pour servir comme biomasse ou transporter d’autres marchandises. Cela répond parfaitement aux attentes d’une société qui aspire à décarboner l’industrie.

Par ailleurs, les palettes et caissons en bois utilisés en France sont majoritairement produits localement. Notre pays occupe d’ailleurs la 1re place dans l’UE en matière de production d’emballage en bois. Opter pour ce type de conditionnement est une bonne manière de supporter cette filière.

emballage en bois

L’usage de bois répond à une réglementation stricte

Afin de prévenir la propagation d’insectes nuisibles et de maladies, les organismes internationaux ont mis en place un ensemble de règles. Celles-ci encadrent la construction et l’utilisation des emballages en bois. Ces lois exigent par exemple que ces contenants soient fabriqués en conformité avec la norme NIMP 15 (Normes internationales pour les Mesures Phytosanitaires). Encore connue sous l’appellation ASMP 15 en anglais, elle fixe les règles de traitement du bois utilisé pour les emballages. Ainsi, les contenants sont assainis avec des méthodes spéciales comme la nébulisation thermique et la fumigation au bromure de méthyle. De plus, les réglementations exigent que les caissons de transport en bois soient étiquetés de manière appropriée pour garantir une identification facile.

Au niveau européen, nous avons le règlement (UE) 2016/2031 qui complète la norme NIMP 15. Il établit que tous les fabricants d’emballages en bois de l’UE doivent posséder un passeport phytosanitaire. Celui-ci atteste que leur produit n’est pas un vecteur de propagation de nuisibles.

Protégez vos produits grâce à une large gamme d’emballages en bois robustes

La diversité des emballages en bois est un de ses plus grands atouts. Dans le secteur du transport de marchandises, ils sont divisés en 3 catégories :

  • les emballages légers,
  • les emballages industriels,
  • les caisses-palettes.

Les emballages légers sont utilisés pour les produits alimentaires, en particulier les fruits et légumes. Ils optimisent l’aération et la conservation des denrées. Il existe différents formats et dimensions d’emballages légers en bois, selon les besoins et les préférences des producteurs et des consommateurs. Vous avez par exemple les caissettes. Elles sont souvent utilisées pour les produits fragiles, comme les fraises, cerises ou champignons. Il y a aussi les cageots. Il s’agit de boîtes en bois légères et pratiques pour le transport de fruits et légumes. Elles sont utilisées par les agriculteurs pour la vente directe de leurs produits. C’est une option hygiénique qui limite la présence des bactéries.

Les emballages industriels sont utilisés pour transporter des marchandises lourdes ou chères. Ils offrent une protection optimale contre les chocs, vibrations, intempéries ou infractions. En effet, ils sont totalement hermétiques. Ils sont adaptés à tous les modes de transport : routier, aérien, ferroviaire ou maritime.

Les caisses-palettes combinent les particularités d’une caisse et d’une palette. Elles sont utilisées non seulement pour le transport, mais aussi pour la manutention et l’entreposage de marchandises. Elles protègent ces dernières contre les chocs. Ce type d’emballage en bois est adapté pour les produits lourds et volumineux. Ils sont aussi adaptés pour le transport de produits qui nécessitent une bonne aération. C’est l’emballage en bois le plus populaire. En effet, 95 % des produits sont transportés grâce aux caisses-palettes.

caisses-palettes

Comment choisir le bon type de bois pour vos besoins en matière d’emballage ?

Vous devez prendre en compte les besoins spécifiques de vos produits. En principe, les produits qui sont sensibles aux variations de température vont nécessiter du bois aggloméré. De même, pour emballer les aliments, l’idéal est d’opter pour une essence capable d’absorber l’humidité et de réguler la température. Elle doit aussi être adaptée au contact alimentaire. C’est le cas du sapin, de l’épicéa, du douglas, de l’olivier ou de l’aulne.

Le bois doit être issu de forêts durables. Pour garantir cela, il existe des certifications comme le FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification). En effet, même si le bois est disponible en grande quantité, cela ne signifie pas qu’il est inépuisable. Pour éviter la déforestation, il faut donc une gestion des ressources.

Les techniques utilisées pour protéger les marchandises pendant le transport

En matière de transport de marchandises, la règle d’or est de ne pas laisser beaucoup d’espace dans un emballage en bois. Les aléas du transport peuvent amener le contenu à heurter les parois. Il faut toujours opter pour un emballage sur mesure qui épouse la forme de votre produit. Sinon, vous pouvez remplir les espaces vides avec du papier kraft, des chips de calage ou du papier bull.

Pour sécuriser l’emballage, vous devez le sceller avec un cadenas ou du ruban adhésif. Comme les emballages en bois ne sont pas totalement imperméables, vous pouvez les recouvrir avec du film plastique. Cela permet de mieux les protéger contre les intempéries. Pour éviter de perdre votre marchandise dans les méandres de la logistique, il faut toujours poser une étiquette sur l’emballage en bois.

Share This