Lorsque l’on évoque le secteur de la logistique, on pense le plus souvent aux immenses entrepôts de stockage où sont préparés chaque jour d’innombrables commandes destinées aux particuliers comme aux entreprises. Pourtant, il est une fonction clé de la chaîne logistique intervenant en aval et en amont de ces entrepôts, faisant le lien entre les processus d’approvisionnement, de fabrication et de stockage, sans lequel aucune commande ne dépassera le seuil des dépôts : le transport. De la livraison des matières premières et pièces indispensables à la fabrication de produits et marchandises jusqu’au transit des produits finis jusqu’à leur point de distribution final, zoom sur le transport, maillon essentiel de la chaîne logistique !
Les défis du transport logistique
Secteurs professionnels éprouvés s’il en est, le transport doit pourtant faire face à l’évolution des marchés, aux innovations, et donc répondre au fil du temps à de nouveaux défis :
Coûts de livraison
Déjà centrale dans le secteur logistique, la question des coûts de transport devient un facteur clé sur l’ensemble de la supply chain en raison notamment de l’évolution régulière des prix du carburant. Mécaniquement, c’est le prix du transport routier au km qui est impacté et, in fine, les coûts de livraison dans leur ensemble. Les transporteurs doivent ainsi trouver des solutions pour une meilleure gestion de ces coûts. Au-delà du carburant, le prix du transport routier est également impacté par la nature des marchandises transportées et les éventuelles précautions nécessaires, la distance à parcourir, les frais liés aux conducteurs, etc.
Les exigences des clients
Prolongeant les marchés B2B déjà rodés, l’essor du B2B grâce notamment au e-commerce à suscité une transformation complète des différentes composantes de la logistique, y compris pour les fonctions de transports et de livraison. Les acteurs du secteur font ainsi face à des clients, professionnels ou particuliers, toujours plus exigeants quant aux délais et aux créneaux de livraison, au suivi des commandes, etc.
Recrutement des chauffeurs
De nombreuses entreprises industrielles et logistiques font part de leur difficulté récente à recruter à certains postes indispensables à leur fonctionnement. Professionnels indispensables dans le secteur du transport. En 2018 déjà, le transport aux Etats-Unis évoquait une pénurie dans le secteur avec quelque 50 000 postes à pourvoir. Il suffit de consulter quelques sites de recrutement pour constater que les annonces de conducteur et de livreurs ne manquent pas. La difficulté pour les recruteurs : concilier leurs besoins opérationnels et les attentes salariales et sociales des professionnels concernés.
Stratégies et innovation pour optimiser le transport dans la chaîne logistique
Longtemps centré en France sur le seul transport routier, le secteur de la distribution tant à la diversification, que ce soit pour répondre à des questions de performance, de coût ou encore d’écologie. Ainsi, l’instar de nombreux secteurs professionnels, le transport logistique tend à l’innovation.
Transformation et diversification des modes de transports des marchandises
Les recettes éprouvées et parfois abandonnées retrouvent parfois les faveurs des décideurs. Parce que le transport ferroviaire est nettement moins énergivore et polluant que le transport routier, le train retrouve des couleurs grâce à une politique de soutien de l’Etat.
Les nouvelles technologies au service du transport et de la logistique
De nombreux outils innovants, à l’instar de l’intelligence artificielle, permettent d’optimiser le stockage ou le picking au sein des entrepôts logistiques. Ces technologies se mettent également au service des fonctions de transports afin d’optimiser de détecter les flux optimaux, de maximiser le remplissage des camions, de rationnaliser les parcours de transports et de livraison afin de minimiser les kilomètres, etc. Autant d’actions qui permettent à des enjeux divers, notamment économique et écologique.
Maillon essentiel et indispensable de la chaîne logistique, le secteur du transport est en évolution constante, à la recherche des innovations qui lui permettront de répondre à l’ensemble des défis présents et à venir, que ce soit en termes de réglementation, de performance, de coût, de satisfaction. Et pour cause, les réponses apportées et leur efficacité impacteront au final l’ensemble de la supply chain.
Commentaires récents